Accueil / Actualités / Foie : une consommation de thé et café pour lutter contre les maladies

Foie : une consommation de thé et café pour lutter contre les maladies

Les maladies du foie sont des pathologies les plus mortelles dans le monde, mais le thé et le café protégeraient de ces pathologies. Les maladies hépatiques sont celles qui affectent le foie, les plus fréquentes sont les hépatites, les cirrhoses, les tumeurs. Outre l’alcoolisme, il existe plusieurs facteurs de risque. C’est l’organe le plus volumineux de l’organisme. Sa fonction consiste à métaboliser, à stocker les nutriments, à épurer le sang, à fabriquer des protéines. Son dysfonctionnement peut conduire très vite au décès du patient. Les maladies du foie sont difficilement repérables d’où l’importance d’un dépistage précoce.

Café

Il est crucial de prendre en charge une maladie du foie le plus tôt possible afin d’éviter les complications ultérieures

Depuis 2011, un nouveau test sanguin, le cirrhomètre peut aujourd’hui diagnostiquer une cirrhose, rapide et peu coûteux, il est remboursé à 100% par la Sécurité sociale. En ce qui concerne l’hépatite B ou C, les traitements ont fait d’immenses progrès ces dernières années. En cas de cancer du foie, une intervention chirurgicale peut enlever si cela est possible la partie où s’est installé la tumeur. Le mieux est de se faire vacciner contre l’hépatite B, une action préventive est toujours  la meilleure des solutions à envisager.

Une tasse de thé ou trois tasses de café quotidiennement protégeraient contre les maladies chroniques du foie, ces boissons auraient des vertus insoupçonnées

Les chercheurs néerlandais viennent de publier les résultats d’une étude dans le Journal of Hépatholoy. Le mécanisme reste encore aujourd’hui méconnu mais il semblerait que le café ait un pouvoir antioxydant. Les scientifiques ont suivi l’état de santé de plus de 2400 personnes âgées en moyenne de 66 ans, tous résidaient dans une banlieue de Rotterdam , un questionnaire a été mis à la disposition des volontaires sur leur consommation de plus de 300 produits dont le café, le thé. Ces deux boissons agiraient sur la santé du foie, en revanche aucun effet protecteur n’a été démontré en ce qui concerne la maladie du foie gras humain (NASH). Face à l’augmentation des pathologies chez les personnes qui ne consomment pas plus de deux verres d’alcool par jour, cette découverte pourrait peut être enrayer ce phénomène. D’autres études devraient avoir lieu afin de confirmer ou non ces premiers résultats qui restent encourageants.

Café, Pixabay – fancycrave1

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !