Le foie gras du Sud-Ouest est réputé par les gastronomes, mais la grippe aviaire aura des conséquences sur la production. Celle-ci sera la cible d’une baisse importante et les dommages pour les éleveurs ne seront pas contestés.
2016 ne sera sans doute pas l’année du foie gras dans le sud-ouest de la France et cela à cause de nombreux foyers de grippe aviaire. Cette maladie qui n’est pas transmissible à l’Homme a décimé certaines exploitations et au vu d’une propagation intense, le ministère a décidé de mettre en place un vide sanitaire. Ce dernier entraînera ainsi une forte baisse de la production et les experts du secteur évoquent déjà une perte d’un tiers.
Des éleveurs exposés à une forte baisse de la production du fois gras
Lorsque les canards et les oies auront été abattus, les exploitations devront être vidées et nettoyées. Pendant plusieurs mois, les éleveurs n’auront pas la capacité de reprendre des animaux si la grippe aviaire est toujours présente. L’attente devrait au minimum être de 4 mois dès le mois d’avril, ce qui devrait compromettre les ventes pour Noël 2016, car le foie gras est souvent un aliment très apprécié. Toutefois, une baisse de 30% n’est donc pas à négliger et certains éleveurs se demandent comment ils pourront survivre à cette situation catastrophique.
Un foie gras à prix d’or à cause de la grippe aviaire
L’Arabie Saoudite a décidé de rejoindre la liste de l’embargo, mais ce refus de l’importation des volailles françaises du Sud-Ouest ne devrait pas être trop dommageable. En effet, ce pays a tendance à se fournir dans d’autres départements qui n’ont pas été touchés par la grippe aviaire. Cette dernière aura aussi des conséquences sur le portefeuille des consommateurs, car si le foie gras du Sud-Ouest est rare en 2016, celui en provenance des autres départements deviendra beaucoup plus onéreux. Pour les fêtes de fin d’année, il sera donc possible d’observer une hausse des tarifs.
0 commentaires