Accueil / Actualités / Fortes chaleurs : l’indispensable pendant une canicule

Fortes chaleurs : l’indispensable pendant une canicule

Les fortes chaleurs ont un impact sur le corps humain qui se fatigue et se déshydrate plus rapidement. Il est important de ne pas oublier l’indispensable pour lutter contre cette canicule.

Boire pour lutter contre la canicule
Boire pour lutter contre la canicule / Crédit Photo : Pixabay – JESHOOTS

Certaines régions de France et notamment les grandes villes, les fortes chaleurs seront difficiles à supporter. Le bitume emmagasine les températures élevées qui ne redescendent pas au cours de la nuit. Si ce phénomène dure pendant plusieurs jours, il est possible de décréter la canicule. La déshydratation est la plus dangereuse et elle se caractérise par des vertiges, une grande fatigue et même une perte de poids. Il ne faut pas hésiter à joindre le 15 et c’est également valable pour un coup de chaud qui se traduit par une augmentation rapide de la température.

Lutter le plus possible contre la déshydratation en buvant

Les fortes chaleurs n’impactent pas toutes les personnes de la même façon et l’épisode de 2003 montre que les seniors sont les plus vulnérables. Les enfants demandent eux aussi une attention particulière et c’est également le cas pour les femmes enceintes. De ce fait, pour vaincre la perte de l’eau, il faut miser sur une alimentation riche en cet élément.

Il est important de boire pendant ces épisodes même si la soif n’est pas au rendez-vous, car lorsque cette dernière est ressentie, c’est l’un des premiers symptômes de la déshydratation.

Une alimentation riche en eau contre les fortes chaleurs

L’alimentation fraîche est la bienvenue, il faut miser sur les aliments riches en eau comme la tomate, les fruits comme la pastèque. En parallèle des 2 litres par jour, il faut également conserver une alimentation classique pour ne pas être en carence. Il y a une recommandation à ne pas oublier pendant les fortes chaleurs et elle concerne la pratique d’un sport. Cette dernière est totalement déconseillée en plein soleil et même à l’ombre.

Il est recommandé de pratiquer une activité, quelle qu’elle soit avant 11 heures du matin et éventuellement après 21 heures.

Pendant la canicule, miser sur une douche tiède ou chaude

Entre temps, il est judicieux de miser sur les douches et même les boissons chaudes qui permettent de lutter contre la chaleur. En effet, à tort, les personnes misent sur des bains frais et pour combattre cela, le corps aura tendance à augmenter la température corporelle. Le contraire se produira en présence d’une douche chaude.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !