Accueil / Actualités / Fournitures scolaires : des substances toxiques se cachent dans ces produits

Fournitures scolaires : des substances toxiques se cachent dans ces produits

Les enfants vont devoir regagner les bancs de l’école d’ici quelques jours. Si ce n’est déjà fait, l’achat des fournitures scolaires est un passage obligatoire pour bien commencer l’année. Pourtant, la plupart contiendrait des produits nocifs pour la santé des enfants, le magazine 60 millions de consommateurs nous met en garde, plusieurs produits seraient potentiellement toxiques selon l’association. Des allergènes, des substances nocives se trouveraient dans des crayons, des gommes, de l’encre, des colles. Le plus préoccupant, c’est que les enfants ont tendance à porter à la bouche ce matériel scolaire. Il est donc important de faire le tri.

Fournitures

Les allergènes, les produits toxiques sont partout, il est bien difficile d’y échapper

Pourrons-nous un jour évoluer dans un environnement dénué de toutes substances allergènes ? En attendant cet hypothétique instant, il faudra se montrer vigilant. Les fournitures scolaires ne sont pas les seules sources de pollution. Les produits d’entretien, les meubles, les revêtements de sol peuvent aussi dégager des substances toxiques, plusieurs études ont pu déjà en démontrer l’existence. les produits dans les cartables des enfants sont comme des bombes à retardement, un jour, leur santé en subira les conséquences. Les produits particulièrement ciblés sont les colles pailletées, les stylos parfumés, les cartouches d’encre. Acheter une marque reconnue n’est pas forcément un signe de sécurité sanitaire, il faut se montrer vigilant. Les parfums attirants sont à proscrire absolument.

Les fournitures scolaires ne relèvent d’aucune réglementation précise, elles n’ont même pas l’obligation de porter la mention CE

Les écoliers, les parents ont le droit d’être informés sur les dangers potentiels, une réglementation s’impose car ces produits sont utilisés tout au long de l’année, les enfants les mâchouillent. Les ingrédients les plus préoccupants sont les solvants dans les colles, dans les correcteurs, les phtalates dans les gommes, les substances allergisantes dans les colles parfumées. Peut-on encore trouver des alternatives à tous ces produits jugés dangereux ? Pour le correcteur, on peut s’en passer, barrer proprement ses erreurs se révèle être une meilleure solution pour la santé, en ce qui concerne les cahiers, optez pour ceux labellisés NF environnement ou portant l’Ecolabel Européen. Une prise de conscience s’impose pour qu’enfin nos enfants puissent travailler, respirer à l’école sans mettre leur santé en danger.

Fournitures, Pixabay- fotoblend

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !