Accueil / Actualités / Les Français sont généralement fatigués même après les vacances

Les Français sont généralement fatigués même après les vacances

Si l’on se réfère aux résultats d’un dernier sondage Odoxa pour le compte du Figaro, de France Inter, de MNH réalisé entre le 24 et le 25 août dernier auprès de plus de 1008 personnes, une majorité ne ressentirait aucune différence qu’avant les congés. Cette coupure estivale pour bon nombre d’entre nous est comme un médicament, elle soulage, elle a un effet positif sur le mental, elle limite les états dépressifs, elle permet de se rapprocher des gens que l’on aime, de s’occuper de soi, de prendre du bon temps. Les Français sont-ils prêts pour cette rentrée, les annonces du gouvernement vont-elles les booster davantage ?

Fatigué

Les mois de juillet et d’août restent des périodes de détente pour la majorité des Français

Au bord de la mer, à la montagne, à la campagne ou tranquillement chez soi, les vacances riment le plus souvent avec repos, soleil, baignade parfois ennui, liberté mais pour certains, les congés sont une époque de stress. Plus la charge de travail est importante, plus le besoin de déconnecter se ressent, d’où la nécessité d’une pause durant quelques jours. Les Américains ne prennent que deux semaines de congé par an, ils s’octroient plus souvent des week-end prolongés, n’est-ce pas plus judicieux, n’ont-ils pas trouvé la meilleure des formules ? Pour préserver la santé, les périodes de repos restent pourtant indispensables, il faut trouver le bon équilibre entre congés et travail.

Comment conjuguer les vacances, le repos, la santé, le bien être et les loisirs ?

Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire, pour de nombreux Français, les vacances sont un souvenir, s’il fallait répondre à la question, les congés ont-ils été bénéfiques pour votre santé ? La plupart répondrait, ni oui, ni non. Selon le dernier sondage Odoxa, 52% des sondés se sentent, ni moins, ni plus fatigués qu’avant les vacances, chez les actifs seuls 43% se disent moins fatigués, ce chiffre tombe à 23 % pour les inactifs, les chômeurs. Les Français ne profitent pas des vacances pour faire plus de sport, pour faire attention à leur alimentation pourtant une bonne hygiène de vie atténue sensiblement la fatigue. Plus de 86% ont déconnecté de leur travail, 82% se sont rapprochés de leur famille, 78% ont pris plus de temps pour eux, c’est plutôt rassurant mais cela va-t-il durer ? Pas sûr que les dernières annonces du gouvernement en matière de travail ne remettent pas en question le positif des vacances. Quant à la santé proprement dite, au mois d’août, il y a eu moins de rhino-pharyngites, d’allergies, de rhumes, il faut maintenant se préparer aux maladies hivernales.

Fatigué, Pixabay- StockSnap

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !