LOADING

Type to search

France Alzheimer : la nouvelle campagne de sensibilisation bloquée

2 années ago
Share

Cette association a été créée en 1985 à l’initiative de personnes malades et de professionnels de santé et sociale. Actuellement, France Alzheimer est la seule association nationale de familles qui est reconnue d’utilité publique dans le domaine de cette maladie. Par le biais d’un petit clip, l’association veut à nouveau sensibiliser la population sur le ravage de cette maladie et sur le rôle des aidants qui sont bien souvent ignorés.

Une vidéo « bloquée » sera diffusée du 18 janvier au 19 février prochain sur les chaînes télévisées, internet et via les réseaux sociaux. Ce petit film sans paroles montre une scène de la vie familiale qui semble au premier abord ordinaire, mais tout est comme figé, la pesanteur de l’ambiance a remplacer la joie et les dialogues d’une fête d’anniversaire. Ce clip doit interpeller et mobiliser la population sur cette maladie sournoise qui peut frapper chacun d’entre nous à n’importe quel moment de la vie, ce spot de 30 secondes doit faire prendre conscience que souffrir de la maladie d’Alzheimer, c’est plonger doucement dans le néant et c’est également entraîner les proches dans l’isolement et la fatigue.

La vidéo de France Alzheimer est glaçante

Depuis plus de trente ans, l’association France Alzheimer vient en aide aux familles à avancer et à mieux vivre avec la maladie, car une chose est certaine, tout le monde un jour peut y être confronté. La maladie d’Alzheimer touche plus de 850.000 personnes en France, les proches sont aussi vulnérables face à cette pathologie et c’est plus de trois millions de personnes qui sont en souffrance. Les aidants sont indispensables, ils sont présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et cela tout au long de l’année, la vie est bouleversée et plus rien ne sera jamais comme avant. Accompagner un proche atteint d’Alzheimer c’est le voir plonger irrémédiablement vers l’absence.

Les patients atteints d’Alzheimer ne sont pas les seuls touchés par la maladie

Les aidants sont directement atteints par cette maladie, les répercussions comme le manque de sommeil, la fatigue sont des facteurs aggravants, des études ont démontré que leur espérance de vie était diminuée suite à des moments d’épuisement grandissant. Une chose est également à prendre en compte, l’isolement et la charge financière, des estimations montrent qu’en général, il reste plus de 1000 euros à la charge des familles. Pour venir en aide à tous ces aidants, il existe des dispositifs proposés par France Alzheimer, un guide est également disponible.

Alzheimer, Capture YouTube

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *