Accueil / Actualités / En France, plus de 500 personnes meurent noyées chaque été, des accidents qui pourraient pour la plupart être évités

En France, plus de 500 personnes meurent noyées chaque été, des accidents qui pourraient pour la plupart être évités

Des chiffres impressionnants qui pourraient sans doute être revus à la baisse si des dispositions, des règles de bon sens étaient mis en oeuvre plus activement. Chaque année, malheureusement de nombreux accidents comme les noyades sont à l’origine de drames mortels tant chez les enfants, les adultes, les personnes âgées. Les plus jeunes restent des proies faciles. La noyade est le risque de l’été le plus fréquent que ce soit au bord d’une piscine, d’un fleuve, de la mer. La prudence, la vigilance sont de mises si vous partez en vacances.

Piscine

Des mesures ainsi que des préventions ont été mises en place pour prévenir les noyades qui se déroulent chaque année, alors pourquoi assiste-t-on encore à de tels drames ?

Lorsque les noyades ne sont pas suivies de décès, elles occasionnent de lourdes séquelles parfois, en particulier neurologiques. Plusieurs études ont démontré que ce soit à l’étranger, en France, de nombreuses noyades pourraient être évitées. C’est la deuxième cause d’accidents de la vie courante, c’est la première cause chez les moins de 25 ans. Si la mer est globalement plus risquée pour les adultes, c’est la piscine qui représente le plus grand danger pour les jeunes enfants notamment entre 0 et 4 ans. Il n’existe aucune solution miracle qui garantisse à 100% la sécurité d’un enfant, des précautions simples, de bonnes informations peuvent limiter les risques.

La noyade est provoquée par la pénétration de l’eau en abondance dans les voies respiratoires, cela entraîne une privation d’oxygène en particulier au niveau du cerveau, du cœur, en l’absence de traitement, la mort est inévitable

Chaque année malgré des équipements toujours plus performants autour des piscines, de jeunes enfants se noient. La vigilance des parents reste indispensable afin d’éviter les accidents. Pour garantir la sécurité, il est important de suivre quelques règles. Il ne faut jamais quitter des yeux ses enfants, seulement quelques secondes d’inattention peuvent conduire au drame, sécuriser les abords des piscines. Depuis 2003, la loi exige que toutes les piscines privées soient équipées de dispositifs tels des barrières, une alarme… Apprendre à nager aux plus jeunes est également primordial, les équiper de brassards. Toujours garder son téléphone à portée de main en cas d’accident, c’est essentiel. Les adultes ne sont pas épargnés, il ne faut pas surestimer sa force physique, chez les plus de 45 ans, plus de 48% des noyades sont liées à des problèmes de santé (cardiaque, respiratoire, malaise, épilepsie). L’apprentissage des premiers gestes de secours reste à mettre en place afin de pouvoir réagir avant l’arrivée des professionnel de santé. Même si l’eau appelle aux jeux, à la détente, elle reste dangereuse, ne jamais l’oublier.

Piscine, Pixabay – tpsdave

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !