Accueil / Actualités / En France, près de 1/3 des adultes sont atteints d’hypertension artérielle

En France, près de 1/3 des adultes sont atteints d’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se traduit par l’augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères, aucune cause connue n’explique sa survenue mais son apparition est provoquée par des facteurs à risque. Dans plus de 10% ses cas, elle est la cause d’une autre maladie. La tension artérielle n’est pas constante, elle varie tout au long de la journée, elle baisse la nuit en position allongée, elle augmente lorsque l’on est debout ou sous l’action d’un effort physique.

Coeur brisé

L’hygiène de vie a une incidence sur la tension artérielle

L’âge est un facteur aggravant, les personnes de plus de 65 ans sont davantage touchées avec plus de 40%, 90% chez les plus de 85 ans, les antécédents familiaux ont également une incidence, la consommation d’alcool, de tabac, de réglisse, le surpoids voire l’obésité, le stress, une activité physique trop faible sont aussi des facteurs amplifiants. L’hypertension artérielle reste la plus fréquente des affections cardiovasculaires, elle est le plus souvent silencieuse, de nombreuses personnes  ignorent qu’elles sont touchées. Selon l’organisation mondiale de la santé, l’hypertension artérielle vient en deuxième position après le tabagisme et avant l’alcoolisme sur la liste des facteurs diminuant le nombre des années de vie en bonne santé.

L’hypertension artérielle est trop souvent diagnostiquée tardivement en raison de l’absence des symptômes

L’hypertension artérielle touche plus de dix millions de Français. Trois périodes de la vie d’une femme sont plus à risque, la contraception, la grossesse, la ménopause. Vers 50 ans, les œstrogènes naturels diminuent, les parois des artères se raidissent, s’épaississent, la plupart des femmes à cet âge prennent du poids, elles sont alors plus enclin à développer cette pathologie qui peut entraîner d’autres maladies. Une bonne hygiène de vie peut effectivement rétablir les choses. A l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle qui a eu lieu le 14 mai dernier, la fédération Française de cardiologie a rappelé que cette pathologie pouvait être « une tueuse en silence« , elle préconise aussi que les patients ainsi que les professionnels de santé dépistent mieux, plus tôt l’hypertension. Afin de prévenir l’hypertension artérielle, il convient d’avoir une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge.

Coeur brisé, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !