Accueil / Actualités / Frelons asiatiques : la plante sarracénie les éradique naturellement

Frelons asiatiques : la plante sarracénie les éradique naturellement

Les frelons asiatiques sont potentiellement dangereux, mais il est possible de les combattre naturellement grâce à une plante baptisée Sarracénie du genre Sarracenia. Elle les dévore et devient le prédateur numéro un.

La sarracénie
La sarracénie

Parfois, il est inutile de chercher des méthodes pour éradiquer un problème. En effet, la nature est capable de se débrouiller seule et de combattre elle-même tous les désagréments visibles dans l’environnement. Alors que le moustique tigre continue de proliférer en France alors qu’il provient d’Asie, un autre phénomène de taille se développe : les frelons asiatiques. À Nantes, il a donc été découvert que ces insectes ne pouvaient pas résister à cette plante carnivore qui fait des ravages.

A Nantes, la sarracénie piège naturellement les frelons asiatiques

Toutes les plantes répertoriées dans le domaine botanique sont inoffensives, car certaines carnivores sont potentiellement dangereuses. C’est un peu par hasard que cette découverte a pu être faite. En effet, le directeur du Jardin des plantes à Nantes a décidé d’ouvrir une feuille de la Sarracenia et c’est de cette manière qu’il a constaté la présence de plusieurs frelons asiatiques. Ces derniers n’ont pas le courage de résister au nectar et aux phéromones de cette espèce.

Cette plante fonctionne comme un piège, car après avoir été attirés, ils tombent dans le tube et ils sont ainsi capturés. Les frelons asiatiques ont un certain degré de dangerosité notamment envers l’Homme même s’il est plus faible que celui référencé pour les abeilles et les guêpes. En effet, les nids ont tendance à être plus hauts, mais un drame peut tout de même être au rendez-vous et ce fut le cas en Chine. Un Français avait perdu la vie alors qu’il avait été piqué à 42 reprises. En 2012, ils ont même été classés dans la rubrique du danger sanitaire par le ministère de l’Agriculture. Dans tous les cas, il est assez complexe de s’en débarrasser et cette plante tueuse de frelons asiatiques pourrait s’avérer pratique.

La nature inspire pour éradiquer les frelons asiatiques

Les Sarracénies appartiennent au genre Sarracenia et elles sont majoritairement présentes au Canada et même dans le sud-est des États-Unis. En ce qui concerne les frelons asiatiques qui sont reconnaissables grâce à leurs pattes jaunes ont colonisé la planète de l’Asie continentale jusqu’à plusieurs pays de l’Europe, dont la France, car le climat est propice à leur développement.

Cette découverte pourrait donc aire l’objet d’une étude approfondie notamment pour proposer par la suite des pièges efficaces contre les frelons asiatiques en s’inspirant des méthodes offertes par la nature.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Poule

Rincer le poulet, une très mauvaise idée !

Il existe dans l’alimentation des produits néfastes pour la santé. L’une des viandes les plus …

Réagissez !