Accueil / Actualités / Fukushima : une fuite d’eau radioactive inquiétante détectée

Fukushima : une fuite d’eau radioactive inquiétante détectée

Fukushima est à l’origine d’une nouvelle fuite d’eau radioactive plus de trois ans après le premier accident dramatique référencé.

Fukushima
Fukushima

Fukushima qui a été pointé du doigt en 2011 à cause d’un accident est concerné par une nouvelle fuite d’eau radioactive. Cette dernière a été référencée au niveau de la mer ce dimanche 22 février. Pour rappel, un tsunami avait été enregistré dans le Pacifique en 2011 et il avait été à l’origine d’un accident le 11 mars de la même année. D’importants rejets radioactifs avaient donc été référencés et cet accident nucléaire avait été qualifié de majeur et classé niveau 7 qui est le palier le plus élevé.

Une fuite d’eau radioactive à Fukushima

Tepco (Tokyo Electric Power) a révélé que la centrale de Fukushima présentait une fuite d’eau. Cette dernière met en avant une radioactivité très importante avec un taux près de 70 fois plus élevé que celui référencé auparavant sur la zone. Les inquiétudes sont donc au rendez-vous, ce qui a entraîné une enquête au niveau de la structure. L’opérateur précise qu’il n’y a pas d’anomalies au niveau des réservoirs. Selon lui, ces derniers ne seraient donc pas à l’origine de la fuite, mais ces données n’ont pas rassuré les personnes extérieures à cette centrale nucléaire.

4 réacteurs démantelés à Fukushima

De son côté, l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) estime que la centrale de Fukushima est victime d’une contamination de l’eau au niveau des citernes. Toutefois, depuis le séisme en 2011, des progrès ont été réalisés pour sécuriser le périmètre. Un programme de démantèlement a également été mis en place dans le but de supprimer les quatre réacteurs les plus endommagés après le séisme. Il faudra toutefois attendre près de 30 ans pour que le travail soit terminé. Dans le monde, le domaine nucléaire est toujours une source d’inquiétude, car un accident peut rapidement se transformer en catastrophe.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !