LOADING

Type to search

Tags:

Pour garder ses capacités intellectuelles, monter les escaliers !

2 années ago
Share

Tout le monde ne peut ignorer qu’une bonne activité physique est essentielle pour se garder en bonne santé, tous les spécialistes et autres nutritionnistes insistent sur le fait qu’il faut pratiquer un sport régulièrement afin que l’organisme ne vieillisse pas trop vite. Une nouvelle étude canadienne mettrait en avant les bénéfices de deux éléments, le nombre d’années d’étude et les escaliers que nous montons en une journée, le lien entre ces deux facteurs favoriserait le bon fonctionnement du cerveau.

De longues études et une activité favorisent les compétences intellectuelles

Si l’on veut vivre plus longtemps et surtout garder une bonne mémoire, il existe des gestes simples pour aider le destin, une alimentation saine, ne pas faire d’excès, pas de drogue, ni de tabac, pas d’alcool, des heures de sommeil suffisantes, mais une étude réalisée à l’université de Concordia au Canada vient de mettre en évidence que les capacités intellectuelles seraient bien mieux conservées pour les personnes qui ont fait des études longues et qui en plus gardent une bonne activité physique. L’enquête a été publiée dans « Neurobiology of Aging », plus de 331 personnes âgées de 19 à 79 ans ont été suivies. Les scientifiques ont pris en compte, les habitudes des volontaires ainsi que leur parcours de vie et ils ont conclu que certains facteurs combinés conserveraient notre cerveau en bonne santé.

Mettre de côté les ascenseurs et privilégier les escaliers

Pour être plus précise, chaque année d’études supplémentaire ferait gagner au moins 11 mois et chaque escalier gravit plus de 7 mois. La conclusion de cette étude, c’est qu’il vaut mieux délaisser les ascenseurs et privilégier les escaliers pour se prémunir d’un vieillissement du cerveau. Le scientifique qui a participé à cette étude tient à préciser que l’activité physique est très importante et en plus tous ceux qui ont fait des études prolongées, ces deux facteurs liés permettent au corps et au cerveau de rester en bonne forme. S’il faut simplement monter quelques marches journellement pour se prémunir d’une perte d’activités cognitives, le remède est facile et il est accessible même pour les plus âgées. Il faut parfois peu de choses pour garder un corps sain et un cerveau éveillé.

Des escaliers, Pixabay – WenPhotos

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *