Accueil / Actualités / Gaspillage alimentaire : l’Assemblée y met un terme

Gaspillage alimentaire : l’Assemblée y met un terme

Le gaspillage alimentaire est un fléau contre lequel l’Assemblée tente de lutter. Par conséquent, une loi a été votée et son objectif premier consiste à combattre ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Dans les placards et le réfrigérateur, les aliments parfois consommables se retrouvent dans une poubelle à cause du dépassement de la date. Le concept est valable à une échelle plus grande du côté des grandes enseignes. Nombreuses sont celles qui offrent les denrées consommables à des associations, mais le gaspillage alimentaire n’est pas un mythe, il existe réellement et il prend même une ampleur tellement importante qu’il est indispensable de réagir.

Vaincre le gaspillage alimentaire qui représente 20 kg par Français

L’Assemblée a décidé de voter une loi pour y mettre un terme et cette action est nécessaire notamment lorsque l’on prend connaissance des statistiques relayées par Actu-Environnement. Le site partage les propos de Patrice Carvalho qui est le député de la gauche dans l’Oise. Il stipule que les Français ont tendance à gaspiller tous les ans près de 20 kg, cela représente tout de même à une échelle nationale à un montant de 12 voire 20 milliards d’euros par an. Plusieurs mesures ont de ce fait été adoptées dans la soirée de mercredi et certaines interdiront le jet d’invendus par les grandes surfaces.

L’Assemblée adopte des lois pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Ce vote intervient dans le cadre de la COP21 qui se déroule à Paris et l’objectif consiste à agir en faveur de la planète. Comme le rappelle à juste titre La France Agricole, la ministre du Travail a apporté son soutien à cette loi en spécifiant que les dates de consommations étaient susceptibles d’abuser de nombreuses familles. En effet, des produits comme des yaourts peuvent parfois être consommés plusieurs jours après la date et certaines familles n’hésitent pas à les déguster même un mois. Ces mesures contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi un moyen de lutter contre la précarité.

Poubelle, Pixabay – condesign

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !