LOADING

Type to search

La gélatine de porc est identifiée dans de multiples produits alimentaires

3 mois ago
Share

Il faut savoir que des millions de tonnes de couenne de porc, de peau, de carcasses d’animaux sont transformées chaque année dans les usines agroalimentaires. La gélatine fait partie intégrante de notre alimentation, elle s’invite très souvent dans nos assiettes parfois à notre insu. Son pouvoir gélifiant redonne de la consistance à des crèmes, de l’onctuosité aux produits laitiers, de l’élasticité aux bonbons. Les produits allégés en contiennent énormément du fait que le gras a été enlevé, elle leur rend une bonne tenue.

Porc

La gélatine est partout, le consommateur parfois ne se doute pas de sa présence

La gélatine provient pour une grande majorité de couenne de porc plus de 80%, 15% de peau de bovins, 5% d’os de porc, de bovins, de volailles, d’arêtes de poissons. Si vous suivez un régime végétarien, casher, halal, il est donc plus prudent de bien lire la composition des produits avant de les glisser dans votre caddie. Il existe un site pour vous aider à y voir plus clair : web additifs. Ce n’est pas toujours évident de faire le tri entre le E591 pour l’aspartame, E120 pour la cochenille, E441 pour la gélatine. Certaines grandes marques ont adopté la démarche sans gélatine, si vous êtes fan des Dragibus, ils sont fabriqués sans, ce n’est pas le cas de tous les autres bonbons Haribo.

La gélatine est utilisée pour la fabrication des produits alimentaires mais elle peut aussi se retrouver dans les pellicules photos

Les industriels se servent de la gélatine afin de donner du corps à tous leurs produits, c’est un agent structurant parfait, peu cher. Les personnes qui suivent un régime particulier doivent se montrer très vigilant. La gélatine peut se glisser également dans la bière, les jus de fruits, le vin, les industriels l’ajoutent dans les cuves afin de clarifier leurs préparations. Si vous consommez des produits allégés, vous la retrouvez en grande quantité. Elle n’est pas dangereuse pour la santé, de nombreux médicaments sont aussi concernés surtout ceux sous forme de gélules. La gélatine croisera forcément vos prochaines dégustations.

Porc, Pixabay – Mutinka

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *