Accueil / Actualités / Gobelets en plastique : un véritable problème environnemental

Gobelets en plastique : un véritable problème environnemental

Les gobelets en plastique ne sont pas très écologiques et ils représentent même un véritable problème en matière d’environnement.

Des gobelets en plastique
Des gobelets en plastique / Crédit Photo : Pixabay – Tegula

C’est un petit bout de plastique qui empoisonne la planète. Le gobelet en plastique est un objet issu des temps modernes, mais au fil des années, il est devenu encombrant et il représente un calvaire pour les recycleurs. C’est la star de nos machines à café, sans lui la pause serait quasi impossible et pourtant ! Chaque seconde en France on ne jette pas moins de 150 gobelets soit un total de 4,73 milliards durant une année. Pour que ces déchets représentent à nos yeux quelque chose de plus concret, cela serait comme si l’on empilait 25 tours Eiffel. Une seconde vie est donnée au plastique, mais seulement pour 1% des déchets, la plus grande partie finit dans nos poubelles et cela mettrait des années à se dégrader. Les campagnes, les rues et même les sommets enneigés sont parsemés de ces bouts de plastique.

Des solutions pour recycler les gobelets en plastique

Le recyclage est un problème de société qui dure et perdure sans vraiment trouver des solutions concrètes. Une société a pourtant essayé d’attirer tous les pollueurs, Canibal une petite PME parisienne qui propose une machine vert pomme, elle a remporté le troisième prix au concours Lépine. Chaque fois que l’on dispose un déchet dans cette machine ludique, si l’écran affiche trois logos identiques, c’est gagné. Cette machine qui ressemble aux bonnes vieilles machines à sous des casinos récompense les personnes qui l’utilisent.

Attention à ne pas jeter dans la nature les gobelets en plastique

Chaque utilisateur qui gagne peut repartir avec un cadeau, un panier bio, un coupon pour la cafétéria ou si l’on est bon joueur un don pour une ONG. Cette PME a récolté en 2014 vingt tonnes de déchets et cinq millions de gobelets en plastique. Cette semaine du développement durable qui se termine ce soir, c’est le bon moment pour devenir un peu plus responsable, ne plus jeter n’importe quoi et n’importe où.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !