Gouvernement autoritaire : une volonté de 40% des Français

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Les Français sont-ils en quête d’autorité ? Les gouvernements qui se sont succédé, les différents partis politiques qui ont gouverné la France durant les décennies passées sont sans doute responsables du changement d’opinion qui est en train de se produire. Notre pays est peut-être las de constater les échecs successifs, le chômage, le pouvoir d’achat pas très fleurissant, l’insécurité grandissante, les attentats et de ce fait certains se demandent si un peu d’autorité ne serait la solution pour remettre le pays sur les rails.

Une enquête d’opinion qui a été réalisée par IFOP pour Atlantico est sans contexte très révélatrice, 40% des personnes qui ont été questionnées ont admis être pour un pouvoir plus autoritaire en France. Plus les personnes sont de droite plus la proportion est favorable, 23% pour le Front de gauche, 47% pour les Républicains et 60% pour le Front National. Ces chiffres montrent bien que les Français sont insatisfaits de la politique actuelle et passée, les résultats obtenus sont loin d’être ceux attendus et espérés.

Les Français voudraient un gouvernement formé par des experts

Le directeur de l’opinion publique de l’IFOP a déclaré que cette logique avait tendance à s’amplifier, 67% des Français voudraient que la France soit dirigée par des experts qui feraient des lois et des réformes nécessaires, mais pas forcément populaires. Les sondages démontrent également que les hommes politiques manquent de courage pour faire admettre de nouvelles lois, bien souvent elles sont avortées pour ne pas heurter et laisser place à un climat de manifestations dérangeantes.

Le niveau des études influence cette volonté

Les sondages nous renseignent également sur les niveaux d’éducation, ils rentreraient en ligne de compte, moins le niveau est élevé plus la proportion des personnes en faveur de l’autorité augmente, 73% pour ceux ayant un niveau inférieur au baccalauréat, 68% chez les bac+2 et 55%  pour ceux qui possèdent un diplôme supérieur.

La France peut-elle vraiment être réformée sous l’autorité ? Les Français sont-ils prêts à de la discipline, les réformes avec dictature peuvent-elles être en France une solution viable ?

Cette enquête a été réalisée du 28 au 30 octobre 2015 sur 1013 personnes.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This