Accueil / Actualités / Le grand est de la France est touché par des cas de rougeole

Le grand est de la France est touché par des cas de rougeole

L’agence régionale de santé a qualifié cette épidémie comme étant importante, mais pas exceptionnelle. Pour l’instant, les cas de rougeole diagnostiqués restent localisés dans le grand est français, deux secteurs sont les plus touchés, Forback qui se situe à la frontière allemande avec 19 cas et Metz avec 39 cas. La rougeole est une infection virale éruptive aiguë, elle atteint principalement les enfants à partir de 5 à 6 mois. Elle peut entraîner des complications graves parfois mortelles, elle se transmet par voie aérienne (postillons, toux, éternuements).

Médecin

La rougeole touche plus de 10 millions d’enfants et il y a plus de 120.000 décès par an dans le monde

En France, de janvier 2008 à juillet 2015, plus de 24.000 cas ont été recensés, plus de 15.000 cas ont nécessité une hospitalisation pour cause de complications. La rougeole est contagieuse 3 à 5 jours avant le début de l’éruption, jusqu’à cinq jours après le début des boutons. Toute personne touchée par la rougeole doit éviter le contact avec une femme enceinte en raison des risques d’avortement. En dehors de l’éruption cutanée, la maladie se manifeste par une forte fièvre pouvant atteindre 40°, une toux sèche, un écoulement nasal, une conjonctivite. Un traitement antibiotique est très souvent prescrit afin d’éviter la surinfection. Il faut hydrater l’enfant en le faisant boire régulièrement et le maintenir dans une pièce tamisée.

La rougeole est très fréquente dans les pays en développement comme l’Afrique et l’Asie

Les complications de la rougeole dont certaines peuvent être particulièrement sévères sont les otites, les bronchites, les pneumopathies, l’encéphalite, la méningo-encéphalite. La vaccination systématique des enfants contre cette maladie est associée à des campagnes d’informations de masse dans les pays où les taux de mortalité restent élevés. Le vaccin anti-rougeoleux est sûr, efficace, peu onéreux. Vacciner un enfant contre la rougeole coûte environ moins d’un dollar. La vaccination ROR est le seul moyen d’éradiquer cette maladie. Afin de l’encourager qui rappelons-le n’est pas obligatoire, l’assurance maladie le prend en charge à 100% jusqu’à l’âge de 17 ans révolu. Il reste en France beaucoup d’appréhension autour de cette question.

Médecin, Pixabay – hamiltonpaviana

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !