LOADING

Type to search

Tags:

Greffe de poumons : une nouvelle technique prometteuse

2 années ago
Share

Deux équipes françaises ont recours à cette greffe de poumons nouvelle génération. À terme, elle aurait la capacité d’accroître le nombre d’interventions, ce qui n’est pas négligeable.

Le concept du reconditionnement des poumons

Actuellement, des discussions sont établies dans le but de proposer massivement cette greffe des poumons. C’est l’hôpital Foch qui est à l’origine de cette technique, elle consiste à reconditionner un poumon pour qu’il puisse par la suite être transplanté. Après plusieurs contrôles rigoureux, il suit une batterie de tests à travers, notamment, une machine de ventilation comme le précise Europe 1. À la suite d’une procédure d’environ 4 heures, il serait possible de valider ou non l’utilisation de ce poumon.

Augmenter le nombre de greffe de poumon pour sauver des vies

Aujourd’hui, le concept de la greffe a la capacité de sauver des vies, les poumons ne sont pas les seuls à subir cette technique. En effet, il y a plus de deux décennies, un homme âgé de 56 ans avait été opéré pour une greffe de cœur. Depuis, il semble avoir retrouvé la forme comme le mentionne Franche Dimanche dans une édition du début du mois. Cet homme a même eu les capacités de courir un sixième marathon. Cela redonne de l’espoir à tous les malades dont les pathologies touchent différents organes.

Un enfant naît avec la mucoviscidose tous les 3 jours

La greffe des poumons aurait un intérêt particulier pour les personnes atteintes de la mucoviscidose. Cette maladie affecte cette zone du corps. La nouvelle technique a d’ailleurs fait l’objet d’une étude de plusieurs années dont les résultats ont été partagés à l’occasion d’une conférence organisée par l’association Vaincre la mucoviscidose. Cette maladie génétique est rare, mais il y a tout de même 2 millions de personnes qui sont porteuses du gène. Le site internet de l’association stipule que, tous les trois jours, un enfant naît avec cette pathologie qui touche le système digestif et les voies respiratoires.

La chirurgie, Pixabay – skeeze

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *