Grève du 5 décembre, à quoi faut-il s’attendre ?

Les cinq syndicats de la RATP (Unsa, FO, CGC, Solidaires, et SUD) ainsi que la CFE-CGC appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre. Cette grève a pour but de lutter contre la suppression des régimes spéciaux de retraites. À quoi faut-il s’attendre quant à la grève du 5 décembre ? La suite du présent article en donne les détails.

Quelles sont les conséquences de la grève du 5 décembre

Sur la vie quotidienne des Français, la grève qui débutera le 5 décembre aura des conséquences importantes. Voici ceux à quoi vous devez vous attendre.

La fermeture des transports publics

La grève du 5 décembre est une grève à caractère général. Il n’existe en France aucune obligation juridique poussant à observer une continuité du service. Il y aura donc zéro métro, zéro RER et un nombre très limité de bus.

La journée justice morte chez les avocats

Le refus des avocats de voir le coût des cotisations augmenter de 14 à 28 % les amène à se joindre à la grève. Ainsi, il n’y aura pas d’activités juridiques ni judiciaires.

La fermeture des commissariats

Une grève de 10 heures à 15 heures dans les commissariats est au programme. Il y a aussi le refus de renforcer les contrôles aux aéroports et aux péages autoroutes.

Une mobilisation des enseignants

La grève des enseignants est due au fait que la réforme des retraites tienne compte des rémunérations sur l’ensemble de la carrière. Ils veulent axer cette réforme sur l’indice détenu des rémunérations au cours des six derniers mois.

Une réduction d’activités dans les hôpitaux

Les infirmiers vont réduire leurs activités. Cette manifestation s’observera en France en général, et principalement devant les préfectures et agences régionales de santé.

Des opérations de rétablissement d’électricité coupée chez EDF

La grève chez EDF implique le rétablissement assez fort de l’électricité pour bon nombre d’usagers. Les salariés d’EDF souhaitent ainsi défendre leur régime spécial. En effet, ces derniers désirent éviter une baisse 30 % du montant de leur pension due à l’entrée en vigueur du nouveau système.

Voilà les possibles conséquences de la grève du 5 décembre en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *