Accueil / Actualités / Grippe aviaire : de nouveaux cas identifiés en France avec inquiétude

Grippe aviaire : de nouveaux cas identifiés en France avec inquiétude

En France, l’inquiétude ne cesse de croître, car de nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés. Deux souches ont été confirmées par le ministère de l’Agriculture et cela provoque l’arrêt de l’exportation des produits.

En évoquant la période de Noël, nous pensons immédiatement au foie gras, au canard ou encore aux chapons et aux pintades. Toutefois, cette année, la filière agricole est largement impactée, car depuis le mois de novembre, les cas détectés s’enchaînent. De ce fait, les Landes et le Gers viennent s’ajouter à la liste, ce qui accroît l’inquiétude des consommateurs et des producteurs qui subissent ainsi des mesures de confinement et de protection.

Le Gers est désormais touché par la grippe aviaire

Il est important de spécifier que la grippe aviaire ne se transmet pas à l’Homme. Par conséquent, des consommateurs ne seront pas malades ou touchés par une souche s’ils ingèrent un poulet, un canard ou des œufs issus d’une volaille malade. Dans ce genre de situations, des amalgames peuvent être faits et lorsque la grippe aviaire est confirmée, des clients ont tendance à mettre de côté les volailles. Ce réflexe est dangereux pour l’Agriculture française qui est déjà impactée dans d’autres domaines. Le Sud-ouest est donc victime de la grippe aviaire qui n’a jamais été détectée jusqu’à maintenant sur l’Homme après une ingestion.

Identification de deux cas de grippe aviaire et instauration de mesures de sécurité

Les souches de la grippe aviaire concernent aussi le Gers qui n’avait pas été impacté par cette maladie. Pour tenter de réduire la propagation de la maladie, des mesures de précaution sont mises en place. BFMTV qui partage les propos du vétérinaire informe qu’il est possible de mettre un terme à cette propagation grâce à des périmètres de sécurité dans lesquels des règles sont à respecter.

Poule, Pixabay – skeeze

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Vaccin

Ardèche : une épidémie de rougeole déclarée avec pour foyer infectieux la commune d’Ardoix

Une épidémie de rougeole s’est déclarée dans la commune d’Ardoix, une bourgade (un peu moins …

Réagissez !