La grippe a fait 72 morts et deux millions de personnes ont été concernées par cette maladie qui peut devenir mortelle.
Depuis le début de l’épidémie de la grippe, selon l’institut de veille sanitaire, il y aurait eu 2 millions de personnes qui auraient été malades, les seniors seraient les plus touchés et exposés, rien que la semaine dernière 600 000 nouveaux cas ont été déclarés. La grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, ces symptômes sont assez caractéristiques : fièvre, courbatures, fatigue, maux de tête, frissons… La contagion se fait très facilement avec un contact direct, le fait d’éternuer peut propager le virus à grande échelle. De simples gestes peuvent éviter la transmission du virus : se laver les mains, ne pas embrasser ses proches pendant la saison d’hiver, aérer son appartement.
72 personnes sont mortes à cause de la grippe
La grippe dure environ 4 jours sauf complications, ces dernières peuvent apparaître chez les femmes enceintes et les malades atteints d’une pathologie respiratoire ou cardiaque. Chez les personnes âgées, elle peut être à l’origine de pneumonies, de pleurésies ou des méningites. Les médicaments qui restent les plus efficaces sont les Antipyrétiques, puis le repos et une bonne hydratation s’il n’y a pas de complications. Cette année, l’hospitalisation augmente surtout chez les personnes de plus de 65 ans, mais le nombre reste encore « dans les normes ». Depuis le premier novembre, on a recensé 72 morts du virus de la grippe. Le vaccin serait moins efficace, le virus AH3N2 serait résistant cette année.
Les hôpitaux sont submergés à cause de la grippe
La DGS, la direction générale de la santé a décrit mercredi un état de « tension » dans certains hôpitaux, car l’épidémie serait importante dans les services d’urgence. Le personnel est épuisé face à cette situation, ils ont alerté le gouvernement sur leur surcharge d’activités en raison des grèves des médecins. L’épidémie devrait commencer à décroître d’ici quelque semaine.
0 commentaires