Accueil / Actualités / Grippe en France : la maladie se propage à d’autres régions

Grippe en France : la maladie se propage à d’autres régions

La grippe prend de l’ampleur en France et le foyer le plus important a changé de zone, car il se trouve désormais dans le sud-est. La Bretagne a donc été surpassée par une nouvelle région à savoir la Provence Alpes Côte d’Azur.

La grippe s’attaque désormais au sud-est de la France

Les symptômes grippaux s’installent doucement en France et si certaines régions notamment dans le Centre semblent être dépourvues de cette maladie, ce n’est pas le cas du sud-est et de l’ouest du pays. Pour la semaine du 18 au 24 janvier, le réseau Sentinelles dévoile l’activité modérée de la maladie et au vu des statistiques fournies, il faut s’attendre à une propagation plus importante du virus dans les prochaines semaines. Il sera enfin nécessaire de patienter encore quelques mois pour savoir si le vaccin développé pour cette édition aura un effet protecteur plus élevé que celui de l’année dernière.

La Provence Alpes Côte d’Azur est plus touchée que la Bretagne

La grippe est donc présente en France et les personnes fragiles sont invitées à opter pour la vaccination. Elle représente une arme importante à ne pas négliger pour échapper à ces symptômes grippaux qui ont été largement répertoriés en Provence Alpes Côte d’Azur avec 260 cas pour 100 000 habitants. Ce sont donc 60 cas de plus que ceux référencés du côté de la Bretagne qui n’est donc plus en première position pour l’installation de la grippe.

Ne pas négliger la vaccination contre la grippe

Les deux régions sont ensuite suivies par le Languedoc Roussillon avec 186 cas pour 100 000 habitants. Les dernières statistiques mentionnent un âge médian de 22 ans, mais la personne la plus âgée a 86 ans. Pour les seniors, les symptômes de la grippe peuvent s’avérer dangereux, il est donc conseillé de choisir la vaccination qui reste gratuite. En ce qui concerne la surveillance virologique, il semble que ce soit le virus de type de type B lignage non déterminé qui est en première position et suivie par le type A non sous-typés et le type B lignage Voctoria. La virus H1N1 est également présent au vu des prélèvements effectués.

Grippe, Pixabay – succo

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !