Accueil / Actualités / Hépatites virales : l’OMS constate une hausse de la mortalité inquiétante

Hépatites virales : l’OMS constate une hausse de la mortalité inquiétante

Les hépatites virales sont considérées comme un véritable problème mondial. Elles ont tuées plus de 1,34 million de personnes en 2015. Ces chiffres ont été communiqués par l’organisation mondiale de la santé ce vendredi 21 avril. L’hépatite B se trouve plus particulièrement dans les régions d’Afrique, du Pacifique oriental tandis que l’hépatite C est plus présente dans les régions d’Europe et de Méditerranée. L’un des problèmes avec les hépatites, c’est que les personnes atteintes ignorent souvent leur état.

Médecine

Les hépatites virales B et C sont frappées de plein fouet par une terrible hausse

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques ou par des virus. Plus de 370 millions de personnes sont des porteuses chroniques de l’hépatite B pouvant transmettre le virus, l’hépatite C affiche plus de 130 à 170 millions de porteurs chroniques dans le monde et est à l’origine de 350.000 décès par an. Dès que les virus atteignent le foie, ils pénètrent dans les cellules, c’est alors l’inflammation. Les virus de l’hépatite B et C peuvent conduire les patients a développer quelques années plus tard des complications graves comme des cirrhoses, des cancers du foie. Celui lié à l’hépatite B se transmet par tous les liquides, les sécrétions biologiques, le plus souvent par contact sexuel et par le sang. Depuis 1981, on dispose de vaccins contre l’hépatite B très efficaces. En France, on estime à environ 400.000 le nombre de personnes séropositives pour la version C, elle se transmet par voie sanguine. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre celle-ci.

L’accès aux soins est-il suffisant au vu de cette recrudescence inquiétante ?

L’hépatite B nécessite un traitement à vie. On peut guérir de l’hépatite C au moyen d’un traitement d’antiviraux. L’organisation mondiale de la santé va organiser plus de deux initiatives contre les hépatites virales. Elle préconise le renforcement de la surveillance, le déploiement du dépistage, la mise sous traitement de tous les malades. La journée mondiale contre les hépatites 2017 aura lieu le 28 juillet prochain avec le thème « éliminer l’hépatite ». Les objectifs internationaux sont très ambitieux, puisqu’ils visent à éradiquer ces virus comme problème mondiale de santé publique d’ici 2030. La vaccination doit être encouragée en France pour protéger les jeunes générations.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !