Hernie discale : une nouvelle étude apporte des éléments sur son évolution spontanée, car la chirurgie n’est pas sans risque

par | 11 Juin 2023

Mal au dos

L’hernie discale est une affection qui touche les disques situés entre les vertèbres. Ils ont pour rôle d’amortir les chocs, de favoriser la mobilisation au niveau de la colonne vertébrale. Elle se manifeste par une douleur intense, celle-ci peut s’étendre en direction d’un membre car elle peut alors comprimer un nerf qui passe à proximité. Plusieurs examens médicaux permettent de confirmer le diagnostic ainsi que de localiser l’hernie afin de la traiter au mieux.

Les six symptômes qui ne trompent pas, l’hernie discale touche principalement le bas du dos dans plus de 99% des cas

Notre colonne est formée de vertèbres et de petits disques dont l’extérieur est composé d’une couche de cartilage, à l’intérieur se trouve une matière gélatineuse. Lorsque le disque se déforme, que la structure qui entoure le disque se déchire, le noyau central peut alors sortir, c’est ce qui crée une hernie discale, cela provoque la plupart du temps de vives douleurs. La prévention de cette pathologie passe par un bon maintien, une bonne relaxation générale, il faut aussi éviter les situations de stress en cas d’hernie. Elle touche surtout entre 30 et 50 ans plus souvent les hommes que les femmes alors qu’ils sollicitent davantage la force physique via leur métier, le sport. L’hernie peut aussi concerner des personnes peu actives souvent très sédentaires qui manquent d’exercices. En cas de douleur dans le dos, il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe.

Une nouvelle étude renforce le traitement thérapeutique plutôt que la chirurgie qui reste un acte qui n’est pas sans risque

Dans plus de 66% des cas, l’hernie discale se résorberait spontanément. Les causes du mal de dos sont multiples, hernie discale, scoliose, stress, mauvaise position, obésité… Elle peut faire suite à un effort ou consécutive à des travaux pénibles répétés qui sollicitent le dos. Lors de la phase aiguë un repos au lit se révèle être recommandé mais la reprise d’activité est souhaitée assez rapidement. Les antalgiques, les anti inflammatoires, les massages, les exercices de kinésithérapie sont préconisés. L’intervention chirurgicale est envisagée dans les cas les plus sévères, elle  consiste à enlever une petite partie du disque parfois une petite partie de la vertèbre. La survenue de l’hernie discale peut être prévenue par l’application de certaines précautions simples, éviter de se plier vers l’avant lors du port de charge lourde, il est conseillé de plier les jambes, de se relever très doucement, la pratique de sport comme  la natation, le vélo est recommandée.

Il est difficile d’évaluer la prévalence des hernies discales puisque certaines passent inaperçues, les données actuelles permettent de supposer qu’une personne sur cinquante sera atteinte un jour ou l’autre par cette pathologie.

Ne faites pas l’impasse sur le repos

Certes, vous avez des traitements pour soulager la douleur, mais ils seront pratiquement inutiles si vous n’êtes pas vigilant avec votre programme journalier. Pour cette hernie discale, il est conseillé de se reposer en respectant quelques consignes.

  • Vous devez tout de même bouger, car votre ossature ne doit pas s’habituer à une position spécifique.
  • Il ne faut pas être allongé tout au long de la journée, vous aurez quelques difficultés pour vous mouvoir.
  • Le repos doit tout de même être au rendez-vous surtout lorsqu’une phase aiguë est identifiée.
  • Ne privilégiez pas un repos de plus de 48 heures afin de conserver une bonne mobilité au niveau de votre ossature.
  • Vous devez donc réaliser des activités quotidiennes sans toutefois traumatiser votre squelette.
  • Evitez le sport, le port de charges lourdes, privilégiez les déplacements classiques avec précaution.

Si vous êtes rigoureux avec le traitement et le repos, vous pourriez constater une amélioration très rapidement. Cela se produit dans 60 % des cas, mais lorsque le contexte est un peu plus douloureux, il faut attendre près de 6 semaines et c’est assez fréquent. Près de 90 % des personnes sont susceptibles de patienter pendant plus d’un mois avant d’identifier un réel soulagement.

Mal au dos, Pixabay – typographyimages
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This