LOADING

Type to search

Homicides volontaires à Paris : en 2 décennies, une forte chute de 65 %

3 années ago
Share

Dans la rubrique des homicides volontaires à Paris, contre toute attente, c’est une chute de 65 % qui est référencée.

Photo d'illustration

Photo d’illustration

À Paris, les homicides volontaires sont moins nombreux qu’il y a 20 ans selon des statistiques dévoilées par l’ONDRP (Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales). Ce département est intégré à l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. En supplément, il possède un conseil d’orientation, cela lui permet ainsi d’obtenir lors de ses travaux une certaine indépendance. Au niveau de sa mission, elle consiste à rassembler des informations sur la délinquance, les crimes ainsi que les délits référencés par les services de police.

Les homicides volontaires à Paris sont en baisse

À Paris, l’ONDRP a donc étudié les homicides volontaires et c’est une chute de 65 % qui a été observée par rapport aux statistiques datant d’il y a deux décennies. Pourtant, les colonnes des journaux ont tendance à massivement relayer les faits divers, mais la capitale française ne serait plus aussi problématique qu’auparavant. Par conséquent, l’observatoire a pu constater qu’en 2008, il y avait par exemple eu 1021 homicides volontaires et cinq ans plus tard, le nombre est tombé à 777.

La France a encore du travail à faire

Dans ce domaine, la France fait office de bonne élève, mais certains pays voisins sont encore meilleurs. En effet, le taux d’homicides volontaires sur le sol français depuis 20 ans est passé de 1.6 à 1.2 contre 0.7 pour l’Allemagne ou 0.9 pour l’Angleterre pour 100 000 habitants. Les résultats de la France pourraient être encore meilleurs, mais la Belgique a eu l’occasion de rassembler des statistiques inférieures avec un taux de 1.8 pour 100 000 habitants. Contrairement aux idées reçues, les homicides volontaires ont tendance à diminuer et cela toutes méthodes confondues (arme blanche, arme à feu, coups, étranglement, asphyxie).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *