Homme de Néandertal : les allergies sont apparues à cause de lui

Homme de Néandertal

L’Homme de Néandertal ne foule plus le sol de la Terre depuis des dizaines de milliers d’années et pourtant son passage sur la planète affecte encore les êtres humains. C’est l’étude de scans de génomes actifs qui a permis d’effectuer une découverte sur les allergies.

Le génome actif de l’Homme de Néandertal a parlé 50 000 ans après leur disparition. Pourtant, ils ont marqué leur temps et ils ont également eu un impact sur notre quotidien. En effet, les résultats d’une enquête montrent que les allergies qui se développent aujourd’hui sont expliquées par la présence de ces individus sur la planète qui ont été la cible d’un croisement avec les Dénisoviens.

Des gènes de l’Homme de Néandertal sont la cause des allergies

Aujourd’hui, les allergies sont nombreuses, car il est possible d’en répertorier dans le monde alimentaire et d’autres se développent aussi à cause de l’environnement pollué. Des internautes se questionnent à la suite de cette découverte, car comment l’Homme de Néandertal qui foulait la terre il y a 50 000 ans peut il être responsable du développement d’un asthme chez un petit enfant ? Les scientifiques ont tenté d’apporter une réponse en insistant sur le fait que ce croisement a donné lieu à une sensibilité extrême. Cette dernière a ensuite traversé les générations pour affecter l’Homme moderne.

Notre présent impacté par le passé de l’Homme de Néandertal

Par conséquent, l’Homme de Néandertal a transmis aux générations suivantes des gènes spécifiques. Ces derniers offrent ainsi une prédisposition au développement des allergies. Cela montre qu’il est important d’étudier le passé pour comprendre le présent et parfois le futur. Ces derniers jours, les découvertes s’enchaînent et l’une d’entre elles ne concernait pas les humains, mais les oiseaux. Des chercheurs ont pu constater que les dinosaures séduisaient les femelles en creusant des trous, cette pratique est identifiée chez les oiseaux modernes. Comme c’est le cas pour l’Homme de Néandertal, le passé est susceptible d’affecter le présent.

Homme de Néandertal, Wikimédia – Tim Evanson