LOADING

Type to search

Tags:

Les homosexuels pourront donner leur sang dès cet été sous conditions

2 années ago
Share

Il était impossible jusqu’à présent pour les homosexuels de participer à des campagnes de dons de sang, cet état de fait, l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine voulait lever les interdictions et c’est chose faite.

Les conditions d’abstinences que les homosexuels doivent respecter

A partir de juillet prochain, tous les homosexuels et les bisexuels pourront donner leur sang sous certaines conditions, ils devront être abstinents depuis plus d’un an et un délai de quatre mois sera requis en cas de don de plasma. Dans plus de trois mois, le texte sera applicable en théorie, mais la pratique suivra-t-elle ? Tous les hommes ayant eu des rapports intimes avec d’autres hommes pourront donner leur sang sous certaines conditions que de nombreuses associations considèrent être trop sévères. Une abstinence de 12 mois sera obligatoire pour être autorisé à donner son sang.

Des associations dénoncent des conditions drastiques

Ces indications sont également similaires pour les utilisateurs de drogues afin de limiter les transmissions de maladies sexuelles telles le Sida, mais également l’herpès. Un arrêté du 5 avril dernier est paru dans le journal officiel, il a fixé les conditions requises pour que les homosexuels et les bisexuels puissent participer aux différentes collectes de sang qui sont mises en place par l’établissement français de sang (EFS). Les choses évoluent, les mentalités changent, tout cela se fait doucement, mais certaines associations montent au créneau en dénonçant ces mesures encore trop radicales.

Des résultats dévoilés d’ici une année

La ministre de la Santé a souligné qu’il fallait un certain temps pour que les nouvelles mesures s’installent et qu’elles prennent effet en France. Il faut effectivement que les données scientifiques permettent de démontrer que le risque de prélever du sang chez les personnes homosexuelles n’est pas plus important que chez les hétérosexuels. Les mois à venir verront peut-être les conditions s’améliorer dans ce domaine, ce qui pourrait peut-être survenir plus tôt que prévu, Marisol Touraine a précisé que les résultats seront connus sans doute d’ici un an. Cette mesure annoncée par le gouvernement dès la fin 2015 entrera en vigueur le 10 juillet prochain. Nombreux sont les homosexuels et les bisexuels qui attendaient cet instant.

Sang, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *