Marisol Touraine voudrait rendre l’hôpital public plus attractif. Des propositions viennent d’être communiquées au ministre de la Santé afin d’améliorer le recrutement des médecins dans les hôpitaux publics, 57 recommandations qui ont été préconisées par l’ancien sénateur PS, Jacky Le Menn. Marisol Touraine lui avait demandé cet été d’établir un rapport sur le malaise des hôpitaux.
La vocation de médecin hospitalier est en perdition, les jeunes ne sont plus attirés par la profession et lorsque les praticiens partent à la retraite, ils sont rarement remplacés, d’ici 2020, 30% n’exerceront plus. Ce vide, il faudra le combler, mais comment ? De quelle manière peut-on redonner l’envie aux jeunes médecins de rejoindre une équipe hospitalière ? Les horaires très compliqués et très nombreux ainsi que les salaires très bas n’attirent plus les étudiants en médecine, ils préfèrent se diriger vers d’autres spécialisations.
Marisol Touraine examine les requêtes pour l’hôpital public
Attirer les jeunes, c’est l’objectif premier du rapport de Jacky le Menn, selon lui, il faudrait augmenter de 5000 euros le salaire mensuel pour un médecin débutant, récompenser le travail difficile, cette idée semble pourtant irréalisable au vu des restrictions budgétaires, un autre conseil de ce rapport serait de rallonger l’âge de la retraite à 72 ans, tous les médecins qui voudraient poursuivre leur carrière pourraient le faire si la médecine du travail l’autorisait. Toutes ces propositions ont été remises à Marisol Touraine afin qu’elle les examine.
Rendre l’hôpital public plus attrayant pour attirer les jeunes médecins
Les secteurs les plus touchés dans les hôpitaux publics sont les postes d’anesthésistes, de radiologues, d’urgentistes, les établissements de santé déplorent aussi un manque d’infirmiers, d’aides-soignantes et de kinésithérapeutes. Actuellement, 43% des médecins trouvent leur travail bien trop pénible, ils n’arriveraient plus à soigner correctement au vu des heures et du manque de personnel, les hôpitaux publics sont en danger. Les internes n’appliqueraient même plus leur temps de repos. Il est urgent que des mesures soient décidées et appliquées pour que les malades puissent retrouver des hôpitaux en bonne santé.
0 commentaires