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Les huiles végétales meilleures pour la santé que le beurre : c’est faux !

2 années ago
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Depuis déjà plusieurs années, les médecins, les nutritionnistes nous mettent en garde sur la nocivité du beurre pour la santé de notre cœur et tous nous recommandaient de le remplacer par des huiles végétales, mais, aujourd’hui, on vient nous dire le contraire.

Les huiles végétales augmenteraient le risque cardiaque

Une étude qui a été publiée dans le BMJ nous informe que toutes ces huiles jusque-là idéales pour notre santé cardiovasculaire seraient associées à une surmortalité cardiaque. Va-t-on finir par nous dire un jour  toute la vérité sur notre consommation alimentaire ? Les chercheurs se sont donc intéressés de plus près à ces huiles végétales, leurs vertus pour notre santé ou leur nocivité. Ils ont repris une analyse réalisée à la fin des années 1960 et ils ont de nouveau examiné les données.

Des décès deux fois plus importants par rapport à la normale

Au vu de cette seconde étude, ils ont confirmé que la consommation des huiles végétales comme celles de maïs, tournesol, soja réduiraient le cholestérol chez les personnes les utilisant, mais au regard des rapports d’autopsies sur les personnes décédées celles ayant consommées ces huiles végétales, les décès d’origine cardiaque seraient deux fois plus nombreux  que pour les autres. Les nouveaux résultats seraient pourtant de même nature que certaines études démontrant que les régimes à base d’huiles végétales ne montreraient pas d’effets bénéfiques sur la santé. Alors les huiles végétales sont-elles bonnes ou mauvaises pour notre organisme ?

Comment s’y retrouver, comment savoir lesquelles utiliser et s’il faut les consommer ?

Les huiles riches en oméga 3 comme celle de colza ou la plus neutre comme l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin contient des oméga 6, c’est également le cas de l’huile de tournesol, de palme, de maïs et d’arachide, mais pour la santé, elles sont à éviter, l’huile de colza et l’huile d’olive sont les deux à privilégier pour la santé. Mais en attendant d’avoir confirmation de ces premiers résultats, les scientifiques de cette étude américaine conseillent d’avoir une alimentation saine  et équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales complètes pour avoir une bonne santé cardiovasculaire.

L’huile d’olive serait à privilégier, Pixabay – stevepb

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