Accueil / Actualités / Humeur des adolescents : la literie neuve a un rôle à jouer

Humeur des adolescents : la literie neuve a un rôle à jouer

Une literie neuve a-t-elle une influence sur le sommeil qualitatif ? Ce dernier est essentiel à une bonne hygiène de vie, la literie est également un élément qui doit rentrer en ligne de compte pour un endormissement rapide et réparateur. Les adolescents sont le sujet de cette étude et les résultats démontreraient qu’une literie neuve n’apporterait que des bénéfices sur le bien-être.

Literie
Literie / Crédit Photo : Pixabay – poppicnic

Une étude clinique Actijeune 2015 a été menée pour mettre en relation la qualité du sommeil des adolescents et la literie sur laquelle ils passent leurs nuits. Cette enquête a été réalisée à l’initiative de l’association de la literie, les médecins du centre du sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris et du centre européen du sommeil ont participé à cette recherche. Le but était de mettre en évidence la qualité du sommeil tout en prenant en considération l’état de la literie. Les scientifiques se sont penchés sur ce problème, car de nombreux adolescents consultent pour des troubles liés au sommeil.

A la recherche d’un lien entre la qualité de la literie et l’humeur des adolescents

Selon le médecin responsable de cette enquête, cela demeure un véritable problème de santé publique et ses propos révéleraient également que malheureusement les choses n’ont fait qu’empirer au fil des années. Les scientifiques ont choisi une quinzaine de jeunes, tous étaient âgés environ de 16 ans, ils ne présentaient aucun trouble dû au sommeil ni de pathologies particulières. Les médecins ont placé les adolescents sur leur literie habituelle dans leur environnement puis ils ont testé la qualité de leur sommeil sur une literie neuve.

30% des adolescents n’ont pas un sommeil optimisé

Les résultats montreraient que le temps d’endormissement est plus rapide sur un lit neuf, il passe de 19 minutes à 11 minutes et le temps de sommeil serait augmenté d’une vingtaine de minutes. Le sommeil est réparateur, il est bénéfique pour la mémoire et les performances scolaires sont accrues, l’humeur est bien meilleure et la qualité du sommeil diminuerait le stress. La literie est bien souvent de piètre qualité, des matelas à même le sol, des canapés-lits très inconfortables et les adolescents utilisent souvent ce genre de matériel quelconque. En France, plus de 30% des adolescents ne dorment pas assez, changer sa literie peut parfois résoudre bien des problèmes de sommeil.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Restaurant

Nantes : une septuagénaire, signalée pour disparition inquiétante, retrouvée pour une note de restauration impayée

Une dame dépressive, âgée de 70 ans, a été mise en examen et placée en …

Réagissez !