Accueil / Actualités / Insolite : plusieurs rivières françaises en vert fluo ce matin

Insolite : plusieurs rivières françaises en vert fluo ce matin

Eh bien non ce n’est pas une nouvelle pollution ni une mauvaise blague, c’est une action menée par l’inter syndical du personnel de l’environnement dans le cadre de l’ouverture de la conférence environnementale.

Des rivières en fluo pour sensibiliser autrui sur l’environnement

Une pollution délibérée, mais totalement inoffensive, un phénomène qui a surpris bon nombre de personnes ce matin en voyant ainsi leur rivière colorée en vert inhabituel. Ce message qui se veut percutant est à l’intention des autorités. C’est une manière symbolique de montrer à la population l’importance de renforcer le service public de l’environnement afin qu’ils puissent protéger la nature efficacement.

Une baisse de 10% pour les politiques environnementales

Ce mouvement de grande envergure a surpris de nombreux citoyens en ce lundi matin. Plusieurs villes se sont réveillées avec de la couleur verte dans leur rivière, Annecy, Alès, Rennes… Ce colorant appelé « fluorine » est utilisé comme traceur pour suivre l’eau et il a été introduit de façon délibérée pour dénoncer le manque de moyen, la baisse des effectifs dans le secteur de la protection de l’environnement. Douze départements ont répondu présents à cette manifestation pacifique et colorée en marge de la quatrième conférence environnementale qui débute à Paris, des faits expliqués par un inter-syndicaliste au quotidien le figaro.

Cette pollution volontaire et inoffensive est tout simplement un appel à l’aide, un signal d’alarme, même si l’écologie semble être une priorité du gouvernement, les moyens pour sa sauvegarde sont en baisse de plus de 10%.

Une nouvelle conférence sur la question de l’environnement

Tous les pompiers des villes concernées ont été avertis en amont pour leur signifier que cette pollution était volontaire, mais qu’elle ne représentait aucun danger pour les poissons et les espèces marines. Cette 4e conférence environnementale risque fort d’être mouvementée, trois jours après la signature de l’accord sur le climat à New York par plus de 175 pays, durant deux jours dans un contexte de tension, cette conférence s’ouvre à l’Élysée. Le projet d’aéroport de notre Dame des Landes, le dossier brûlant du nucléaire, le retard de la fiscalité écologique, tous ces dialogues vont sans doute donner à cette conférence une atmosphère pesante pleine de divergences.

Plusieurs écologistes reprochent au chef de l’état le décalage existant entre ses discours et les réelles avancées. Les huit associations environnementales vont réclamer durant ces deux jours, l’abandon de pure et simple du projet de notre Dame des Landes, une baisse de carbone à 40 euros la tonne ainsi que de nouvelles mesures pour reconquérir la biodiversité. Ségolène Royal a donné ce matin le coup d’envoi de la feuille de route à tenir. Sur leur page Facebook, les agents environnement dénoncent la situation via un slogan fort et ils souhaitent enfin une reconnaissance de leurs compétences.

Du liquide vert, Pixabay – bogitw

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !