Accueil / Actualités / Insomnies : les émotions doivent être maîtrisées pour mieux dormir

Insomnies : les émotions doivent être maîtrisées pour mieux dormir

Les émotions et les insomnies sont liées selon une récente enquête. Pour les combattre, il serait impératif d’apprendre à contrôler différents aspects qui viennent entacher le sommeil comme la colère, la tristesse, l’agacement…

Insomnie
Insomnie / Crédit Photo : Pixabay – Security

Nombreuses sont les personnes qui sont dans l’incapacité de trouver le sommeil, car elles sont énervées. De ce fait, les émotions créent des insomnies et dès ce moment, elles tournent dans le lit, réveillent le conjoint sans le vouloir ou se lèvent pour trouver une occupation. Il s’agit d’un cercle vicieux, car les émotions négatives alimentent les insomnies qui à leur tour favorisent l’agacement. Des scientifiques se sont donc penchés sur ce problème qui touche tout de même près de 15 % des Français.

Les insomnies sont provoquées par les émotions qui affectent le sommeil

Les insomnies doivent être traitées avec la plus grande rigueur, car l’impact sur la santé est grand. Mis à part l’agacement ou la fatigue, elles peuvent provoquer des problèmes de santé. En suivant 2300 personnes installées en Suède, les scientifiques ont pu constater qu’il fallait dans un premier temps régler la question des émotions. Cette méthode permettrait de régler le trouble du sommeil et de dormir plus facilement.Toutefois, pour constater un tel lien, il faut attendre plusieurs mois, ce qui montre que l’impact s’applique surtout sur le long terme.

Retrouver le sommeil en contrôlant les différentes émotions

Par conséquent, une émotion négative récurrente finira au bout de six mois par provoquer des insomnies. Certaines pratiques peuvent aussi favoriser les insomnies comme le sport, un repas copieux ingurgité trop tard ou encore l’utilisation intensive des écrans qui diffusent une lumière bleue nocive pour le sommeil. Les travaux publiés dans la revue British Journal of Health Psychology montrent qu’il est possible de réduire les insomnies en apprenant à contrôler les émotions. Parfois, la consultation d’un spécialiste s’avère être nécessaire, car les difficultés à trouver le sommeil peuvent cacher d’autres problèmes et déboucher sur des traitements.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

Réagissez !