Accueil / Actualités / Intempéries et les assureurs : la Côte d’Azur va être onéreuse à réparer

Intempéries et les assureurs : la Côte d’Azur va être onéreuse à réparer

Les intempéries qui ont frappé le sud le week-end dernier vont coûter très cher aux assureurs. Les inondations qui se sont abattues sur le sud de la France ont été les plus meurtrières de ces années passées, elles ont entraîné la mort de plusieurs personnes soit vingt victimes dans le département des Alpes Maritimes. L’association française de l’assurance a estimé que les intempéries ont donné lieu à plus de 60.000 déclarations de sinistres.

Les intempéries à Cannes dans les Alpes-Maritimes
Les intempéries à Cannes dans les Alpes-Maritimes / Crédit Photo : Capture YouYube – Extra World News

La facture va sans doute être très lourde pour tous les assureurs, elle est estimée à environ 550 à 650 millions d’euros et cela n’est qu’une première estimation, il se pourrait que des imprévues viennent alourdir encore cette somme, même si cette prévision reste très importante, l’association française de l’assurance (AFA) a déclaré que cela ne serait pas insurmontable. Ces inondations sont les plus coûteuses que le sud-est a pu connaitre ces dernières années, en juin 2010 dans le département du Var, la note des intempéries avait représenté une facture de 615 millions d’euros. Le directeur de la MAAF, de GMF et de MMA a expliqué lors d’une rencontre avec l’association des journalistes de l’assurance que ces inondations avaient eue comme conséquences un nombre impressionnant d’épaves de voitures qui sont complètement hors service selon Lesechos.

Les intempéries de la Côte d’Azur n’auront pas d’impact sur les assurances

Les assurances vont-elles augmenter au vu de ces intempéries à répétition ? Il semblerait que pour l’instant les assureurs n’ont pas pris de décision majeure, deux compagnies d’assurances ont déclaré que pour l’an prochain elles ne revaloriseraient pas leurs tarifs, il s’agit de la MAIF et de la MATMUT. Malgré de nombreux problèmes climatiques en 2014, les hausses ont été plutôt raisonnables pour l’année 2015 en ce qui concerne l’assurance automobile et celle de l’habitation.

Pour les intempéries du sud, les déclarations de sinistres se multiplient

L’arrêté de catastrophe naturelle a été décrété jeudi au « journal officiel », il concerne plus de 18 communes du Var et 14 communes des Alpes Maritimes, les déclarations de sinistres qui doivent intervenir normalement dans les 10 jours qui suivent la catastrophe ont été prolongées jusqu’au 31 octobre, ce qui devrait permettre à tous les sinistrés de reprendre un peu de souffle.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !