Accueil / Actualités / Les jouets en plastique sont-ils dangereux ?

Les jouets en plastique sont-ils dangereux ?

Le plastique est partout de nos jours, tous les objets du quotidien contiennent du plastique, les jouets ne dérèglent pas à cet état de fait. Les produits chimiques de synthèse peuvent-ils rendre les enfants malades ? Les jouets qui sont sur le marché renferment des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens, pour ne parler que des poupées, elles sont très souvent en plastique. Tout  notre environnement est pollué par ces emballages, ils se retrouvent même dans les intestins des oiseaux.

jouets-en-plastique

Le bisphénol A, les phtalates sont cachés un peu partout à notre insu

Les phtalates sont utilisés pour assouplir les jouets destinés aux enfants, ils ont été remplacés pour plus de sécurité mais leurs substituts seraient à priori sans danger. L’agence nationale de sécurité sanitaire a souligné que le plastique était l’un des composants les plus porté à la bouche par les enfants même s’ils ne représentent pas de danger évident, il n’existe pas assez de données pour en conclure de leur non toxicité. En raison des problèmes mis en évidence de certaines substances, deux phtalates ont été supprimés : le DEHP, le DINP. L’agence sanitaire s’est penchée sur un échantillon de plus de 31 jouets : poupées, jeux de construction, bavoirs, anneaux de dentition, sucettes…

Elle a testé l’ingestion d’une partie du jouet via un substitut de salive, le bilan est plutôt rassurant, pas de risque majeur, un composant (le DOIP) n’a pas pu être évalué car il existe peu de données à son sujet. L’agence sanitaire recommande qu’avant la mise sur le marché de nouveaux jouets destinés au moins de 3 ans, des essais soient réalisés dans un simulant de salive.

Peut on éviter les substances chimique dans les jouets ?

Sont-ils vraiment sans danger pour nos enfants ? Les plus petits les portent à leur bouche, les plus grands, les assemblent, les démontent. Ils sont constamment exposés à des peintures, à des colles, à des fibres synthétiques bon marché, des textiles inflammables, faut-il alors privilégier les jouets en bois ? Sans doute que oui mais il faut préciser qu’ils doivent être non peints en bois naturel. Tout est fait pour rendre les jouets plus ludiques, plus performants, plus attrayants mais qu’en est-il vraiment de la sécurité de nos enfants ?

Les normes de sécurité sont-elles vraiment respectées ? Le risque zéro n’existant pas, la vigilance reste le meilleur moyen de protéger les enfants lorsqu’ils jouent.

Jouets, Pixabay – Regenwolke0

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !