Accueil / Actualités / Journée internationale de l’autisme, l’importance de se mobiliser le samedi 2 avril 2016

Journée internationale de l’autisme, l’importance de se mobiliser le samedi 2 avril 2016

L’autisme est un trouble aux multiples facettes, ce handicap touche une personne sur cent à travers le monde, quant à la France, elle recense plus de 450.000 personnes atteintes de cette pathologie dont 25% d’enfants, mais notre pays se mobilise t-il assez pour prendre en charge toutes ces personnes ?

Une situation sur l’autisme qui insurge les associations

Les enfants autistes fréquentent-ils suffisamment les écoles ? Au vu des résultats de plusieurs études sur ce sujet, la France accuse un certain retard dans le traitement et l’aide aux personnes confrontées à ce trouble, seulement un enfant sur cinq recevrait l’aide dont il a besoin, les associations s’insurgent de cette situation. L’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS dépeins l’autisme comme un trouble complexe du développement du cerveau.

La France doit revoir sa copie en matière de prise en charge de l’autisme

Les enfants ne sont pas assez pris en charge et de ce fait, une exclusion du système scolaire est malheureusement constatée. Le 2 avril prochain aura lieu la journée internationale de sensibilisation de l’autisme et la présidente de l’association « Autisme France » déclare que notre pays est à la traîne dans de nombreux domaines : des facteurs sont à déplorer, la surmédication, le placement abusif en institut psychiatrique. La France a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour discrimination envers des personnes souffrant de troubles de l’autisme.

De nombreux enfants autistes ne sont pas scolarisés

Des améliorations ont eu lieu, mais elles sont à l’heure actuelle encore bien trop peu nombreuses pour faire changer radicalement les choses. L’argent manque pour financer l’éducation des enfants autistes et seulement 20% seraient scolarisés dans le système éducatif conventionnel dans notre pays. Les enfants ne sont pas les seuls en souffrance, les adultes sont également victimes de cette situation et comme la plupart ont été mal diagnostiqués, ils subissent au quotidien des difficultés dans la vie courante (emploi, discrimination). À l’occasion de la journée internationale de l’autisme, l’association « Autisme Europe » a publié un manifeste pour essayer d’apporter des solutions viables pour les personnes atteintes d’autisme, un plan d’action doit être mis en œuvre, mais dans l’immédiat de nombreux enfants sont en souffrance.

Enfant, Pixabay – ThePixelman

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pieds dans l'océan

Baskets sans chaussettes : comment protéger nos pieds des nombreuses infections ?

Les fans de mode n’ont pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance pour …

Réagissez !