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La plupart des jus de fruits destinés aux enfants, un taux de sucre trop élevé

2 années ago
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La guerre du sucre est de nouveau mis en avant et cette fois elle concerne les jus de fruits et autres smoothies, l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS met en évidence le taux de sucre bien trop important qui est contenu dans toutes ces boissons destinées aux enfants, plébiscitées comme étant très saines pour leur santé, la plupart d’entres elles sont des concentrées de sucre et consommées en excès, elles peuvent participer à une obésité infantile importante.

Des boissons attractives, mais rythmées par le sucre

Tous les smoothies, jus de fruits, sodas, eaux aromatisées font l’objet de publicités toujours plus alléchantes et les enfants y sont très réceptifs. Ces boissons contiennent des quantités de sucre astronomique qui forcément un jour ou l’autre vont avoir sur l’organisme des conséquences plus ou moins importantes. Des chercheurs ont voulu par cette nouvelle étude mettre en évidence la teneur en sucre de plus de 203 boissons destinées aux enfants vendues en Grande-Bretagne.

13 grammes de sucre pour 100 millilitres de smoothie

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue « British Medical Journal Open », ils ont analysé, 21 jus de fruits, 158 boissons à base de fruits et 24 smoothies dans plus de sept chaines de supermarché en Angleterre et plus de 117 boissons sur les 203 testées seraient particulièrement riches en sucre, plus de 7 grammes de sucre pour 100 millilitres de boisson, les smoothies remportent la palme avec plus de 13 grammes de sucre pour 100 millilitres de boisson.

Privilégier les fruits sous leur forme entière

Les scientifiques alertent sur cette démarche marketing destinée aux enfants qui voudrait que tous ces jus de fruits soient sains pour leur santé et qu’ils représentent les cinq fruits et légumes recommandés par les autorités sanitaires. Les auteurs de cette étude émettent quelques conseils, les parents sont invités à faire consommer des fruits aux enfants sous leurs formes entières, les jus de fruits devraient être dilués avec de l’eau et les portions ne devraient pas dépasser les 150 millilitres par jour. Il existe également un autre inconvénient, dans ces bombes sucrées, il n’y a pas de fibres alors qu’elles sont essentielles au bon transit intestinal et elles contribuent à une bonne satiété. Pour bien profiter des bienfaits des fruits , il vaut mieux les consommer sous leur forme originale, la santé n’en sera que bien meilleure.

Morceaux de sucre, Pixabay

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