Accueil / Actualités / Koalas en Australie : l’Etat en ordonne l’euthanasie de 700

Koalas en Australie : l’Etat en ordonne l’euthanasie de 700

En Australie, 700 koalas ont été euthanasiés dans le sud-est du pays sur les ordres du gouvernement. Une polémique a vu le jour.

Koala
Koala

Les autorités ont annoncé mercredi que des centaines de koalas avaient été euthanasiés en 2013 et 2014, car leur prolifération était telle qu’ils allaient mourir de faim. Selon les dires d’un responsable de camping, les koalas mangeaient le tronc des arbres alors que normalement seulement les feuilles d’eucalyptus les intéressaient, leur vie n’était qu’une agonie journalière, les cadavres jonchaient la côte. Pour les euthanasier,  les responsables ont d’abord endormi les animaux, le ministre de l’Environnement de l’est de Victoria a déclaré que « l’opération était  indispensable pour éviter leur souffrance ». Plusieurs associations de défense animale ont réagi et ils ont manifesté leur colère, la fondation Australie Koala a dénoncé la mauvaise gestion des responsables politiques, les membres ne comprennent pas pourquoi on a laissé la situation se dégrader ainsi et que l’on est arrivé à de telles extrémités.

Un abattage des koalas n’est pas à exclure en Australie

Actuellement, le ministre en place Lisa Neville est résolument déterminé à ne pas refaire les mêmes erreurs, elle est entourée d’experts qui sont là pour mieux gérer la population des koalas, mais un abattage n’est pas à exclure à l’avenir. Le koala est une espèce de marsupial herbivore, il est étroitement lié à l’eucalyptus, il peut vivre 15 ans pour les mâles et 20 pour les femelles, il est devenu avec le kangourou le symbole de l’Australie, après avoir été chassé massivement pour sa fourrure, il est aujourd’hui fragilisé par la famine.

Les koalas sont recherchés pour des questions de marketing

Le koala est un animal nocturne, il possède une très bonne ouïe, mais sa vision est médiocre, son gros nez est sensible aux odeurs, il passe la majeure partie de sa vie dans les arbres. L’aspect attendrissant du koala en fait une figure recherchée du marketing qui utilise son image pour vendre tout et n’importe quoi. Généralement destinée aux enfants, sa ressemblance avec l’ours en peluche a fait de cet animal le doudou idéal qu’il faudrait protéger.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Difficile de trouver le sommeil

Mettez vos vacances à profit pour calculer et ajuster vos cycles de sommeil

En mesurant soigneusement, en cette période estivale qui s’y prête, encore plus si vous êtes …

Réagissez !