Accueil / Actualités / La cigarette électronique sera peut-être bannie de tous les lieux fermés de France

La cigarette électronique sera peut-être bannie de tous les lieux fermés de France

La cigarette électronique est pointée du doigt et ce produit pourrait écoper d’une interdiction dans les lieux fermés. Elle serait ainsi rangée dans la même catégorie que le tabac classique qui est aussi banni.

La cigarette électronique pourrait aider au sevrage du tabac

Marisol Touraine a fait du tabac un véritable combat avec notamment plusieurs mesures et certaines concernent même le tabagisme passif qui est, ne l’oublions pas néfaste pour l’entourage. Cette fois, ce n’est pas la ministre de la Santé qui est à l’origine de ce rebondissement, mais le Haut Conseil de la santé publique. Nombreux sont les fumeurs qui ont délaissé les cigarettes classiques pour les e-cigarette qui s’offrent même un encart publicitaire à la télévision. Ils tentent ainsi de supprimer cette addiction et concernant les risques de la cigarette électronique, deux camps s’affrontent.

Des lieux fermés dépourvus d’e-cigarette

Aujourd’hui, le HSCP estime que la cigarette électronique doit être supprimée de tous les lieux à la fois publics et fermés. Par conséquent, prochainement, les adeptes de ce produit pourraient être dans l’incapacité de fumer dans un café, une discothèque ou encore un restaurant. Il y a quelques heures, il a partagé ses recommandations dans un rapport disponible sur le Web. Même si l’e-cigarette est bannie de ces établissements, le Haut Conseil estime qu’elle peut être perçue comme un outil de sevrage.

La cigarette électronique pourrait conduire au tabagisme

De ce fait, elle serait en mesure de favoriser la réduction de la consommation de tabac, voire de la stopper. Pour les cigarettes classiques, des études ont montré que le tabagisme passif n’était pas à prendre à la légère, car il y a un véritable risque pour l’entourage. Nombreuses sont les personnes qui décèdent à cause de ce tabagisme passif alors qu’elles ne sont pas des fumeuses. A contrario le HSCP précise que le vapotage passif n’aurait pas d’effets sur l’entourage, mais cette e-cigarette pourrait tout de même être « une porte d’entrée dans le tabagisme ».

E-cigarette, Pixabay – Horwin

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecin

Fibrose pulmonaire : soulager les patients ciblés par cette maladie incurable

Aujourd’hui débute la semaine mondiale contre la fibrose pulmonaire, une campagne de sensibilisation, d’information soutenue …

Réagissez !