LOADING

Type to search

La même chanson dans la tête ? Il y a enfin une explication

2 années ago
Share

Une chanson a tendance à se glisser dans la tête et elle revient sans cesse au cours de la journée sans jamais pouvoir s’en défaire. Une étude a enfin apporté une réponse à ce phénomène agaçant.

Chanson

Chanson / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

Dès qu’une chanson passe à la radio ou à la télévision, il y a de grandes chances pour qu’elle soit fixée dans l’esprit. Généralement, ce ne sont pas les meilleurs titres ou ceux que l’on apprécie qui restent dans la tête. Les chercheurs ont pu constater que près de 90 % des humains ont déjà vécu une telle situation au moins une fois par semaine. Toutefois, ceux qui écoutent régulièrement de la musique ont cette expérience plus d’une fois.

S’occuper l’esprit pour éviter qu’une musique ne vienne perturber la journée

L’étude a été proposée à 44 personnes, l’échantillon est donc un peu faible pour en faire une généralité. Il serait judicieux de réitérer l’épreuve avec un quota plus important pour savoir si les conclusions se révèlent être les mêmes. Ils ont tout de même pu apporter une réponse et tout s’articule autour du cerveau. Lorsque ce dernier n’est pas occupé, il aura tendance à enregistrer la première musique qui se présente au cours de la journée et c’est souvent celle du réveil. Dès qu’un individu effectue une tâche avec rigueur et concentration, la chanson ne restera pas dans sa tête, car le cerveau sera focalisé dans un autre domaine.

La localisation de la matière grise en lien avec une chanson entêtante

Les scientifiques qui ont pu publier les résultats dans la revue Consciousness and Cognition ont également constaté que la matière grise avait un rôle à jouer. En effet, lorsque celle-ci est localisée dans le pôle temporal droit, les personnes auront tendance à être énervées par une musique qui ne cesse d’envahir leur cerveau. Cette découverte a du sens, car cette zone du cerveau est liée aux émotions. Par contre, lorsque la musique devient une aide à la concentration, la matière grise se situe davantage dans la zone liée à la mémoire : le cortex parahippocampal droit.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *