Accueil / Actualités / La myopie gagne du terrain, plus de 4.758 millions de personnes concernées d’ici 34 ans

La myopie gagne du terrain, plus de 4.758 millions de personnes concernées d’ici 34 ans

Ce trouble de la vision qui se caractérise par une vue très nette de près et floue de loin devrait concerner la moitié de la planète d’ici une trentaine d’années et plus de 20% de ces personnes auraient un risque accru de cécité. Pourquoi ces chiffres sont ils si alarmants pour notre société ? Il semblerait que le manque d’activité en extérieur et le temps passé bien trop important devant les écrans pour les jeunes enfants soient des facteurs aggravants de cette situation.

Un risque accru de myopie à cause du manque d’exposition au soleil

Ces conclusions sont le résultat d’une étude australienne qui est paru dans la revue Ophtalmologie. Les scientifiques pour arriver à de telles déclarations ont étudié plus de 145 enquêtes avec près de 2 millions de participants et au vu de toutes ces données, ils ont pu conclure que dans les toutes prochaines années, de nombreuses personnes seront atteintes de ce trouble de la vision. L’augmentation de la myopie serait due principalement à des facteurs environnementaux comme la réduction du temps passé à l’extérieur ce qui réduit considérablement l’exposition à la lumière et la conséquence la plus importante, c’est bien évidemment un risque accru de myopie.

Délaisser les produits high-tech pour réduire cette augmentation

Les prévisions des chercheurs restent alarmistes, plus de 4.758 millions de personnes souffriront de myopie en 2050, plus de la moitié de la population mondiale, le nombre de personnes qui risquent de perdre la vue sera de ce fait multiplié par sept entre 2000 et 2050. L’augmentation de ce trouble de la vision annoncée par les scientifiques Australiens pourrait-elle être moins importante si la prévention se mettait en marche dès à présent ? Il faudrait que la majeure partie de la population mondiale prenne en considération ces données et que les enfants privilégient davantage les jeux extérieurs aux ordinateurs, aux tablettes, aux téléphones portables et autres consoles de jeux.

Le dépistage très tôt chez les enfants peut être aussi une solution d’avenir

Cette prévention doit être faite également chez les personnes dites à risque. Une activité régulière à l’extérieur durant l’enfance pourrait prévenir l’apparition de la myopie. En France et dans plusieurs pays européens, la myopie concerne plus de 20% des jeunes de moins de 20 ans et si ce trouble de la vision s’installe dans le monde entier, n’est-il pas grand temps de prendre les choses en main pour faire fléchir ces analyses ?

Ophtalmologie, Pixabay – tpsdave

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !