Accueil / Actualités / La syphilis en France refait son apparition

La syphilis en France refait son apparition

La syphilis, souvent associée aux maisons closes ressurgit du passé dans notre pays ces derniers mois. Les médecins assistent à une recrudescence de la maladie, alors que l’on croyait cette pathologie complètement disparue. Cette maladie sexuellement transmissible est de retour et plusieurs cas ont été décelés dans plusieurs hôpitaux. Les premiers cas ont été détectés en 1999, la responsable de l’unité VIH, Hépatite B et C à l’institut de veille sanitaire (INVS) a déclaré que malheureusement on assistait en ce moment à une augmentation quasi constante de la maladie, il y aurait entre 400 et 500 cas par an, une information du quotidien Le Parisien.

La syphilis faisait des ravages sur le sol français au 19e siècle

Cette maladie de la honte sévissait au XIXe siècle, plusieurs personnages célèbres sont morts, des peintres, des musiciens, des maîtres de la nouvelle littérature comme Maupassant qui est décédé à 43 ans d’une paralysie générale liée directement à la syphilis contractée seize ans plus tôt. Dès la fin du mois de janvier dernier, le CHU de Brive situé dans le département de la Corrèze avait signalé que plus d’une quarantaine de personnes avaient été soignées pour cette maladie alors que deux ans auparavant seulement un ou deux cas avaient été repérés, un médecin a notifié ces conclusions au quotidien La Montagne.

Des problèmes de traitements pour soigner la syphilis

Le médicament de référence pour soigner la syphilis, l’Extencilline n’est plus actuellement commercialisé par le laboratoire Sanofi, il faut donc que les médecins se procurent un autre traitement, le Sigmacillina distribué par un laboratoire italien et celui-ci n’est disponible que dans les hôpitaux. C’est sans doute pour cela que plusieurs CHU en France connaissent une affluence de patients atteints de la syphilis, car le médicament d’origine n’étant plus délivré en pharmacie, l’institut de veille sanitaire a confié ces révélations. La communauté homosexuelle est particulièrement touchée par la syphilis, mais les hétéros connaissent aussi une légère hausse de la maladie.

L’importance de traiter au plus vite cette maladie

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, elle touche principalement les personnes qui ne se protègent pas lors des rapports intimes. L’incubation est silencieuse, elle peut se prolonger durant plus de trois mois. Comme toutes les IST, la syphilis fragilise les muqueuses, les premiers signes visibles sont des petites plaies, des boutons sans démangeaisons sur la peau, les complications peuvent être graves si la maladie n’est pas soignée, elles peuvent atteindre le cœur, le cerveau, les artères, les yeux. Actuellement aucun vaccin ni traitement préventif n’existent seul le préservatif reste la protection incontournable pour se protéger de la syphilis.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !