Accueil / Actualités / La télévision avant l’âge de trois ans, attention danger !

La télévision avant l’âge de trois ans, attention danger !

Une nouvelle campagne télévisée qui a été réalisée par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est actuellement diffusée pour protéger les plus jeunes enfants. Toutes les chaines confondues sont actives pour sensibiliser le grand public et tout particulièrement les parents sur ce fait de société nuisible à la santé des enfants de moins de trois ans, du 18 au 20 février prochain des spots sont proposés à la télévision pour informer que cet outil incontournable n’est pas un substitut de jeux pour les plus jeunes.

Trop d’enfants en bas âge se retrouvent devant des écrans de télévision

Ils sont devant des écrans pour visionner des dessins animés ou tout autre programme leur étant destiné, mais ce divertissement est il un bienfait pour eux ? La réponse est bien évidemment négative, les enfants qui passent un temps infini devant tous ces écrans ont plus de risques d’être des victimes d’intimidation à l’âge de l’adolescence. Ces données ont été expliquées par une étude canadienne. Comme chaque année et cela depuis les années 2000, le CSA lance une campagne télévisée afin de prévenir des dangers qui résultent d’une trop grande exposition aux écrans et cela concerne tout particulièrement les enfants de moins de trois ans.

De nombreux parents installent leurs enfants devant la télévision

Ils ont tendance à croire que le temps passé devant les écrans peut favoriser leur développement et leur ouverture sur le monde extérieur alors que la réalité est tout autre, avant l’âge de trois ans, l’enfant « se construit en interaction avec le monde qu’il l’entoure ». Comme le rappelle la chef du département protection des publics au conseil supérieur de l’audiovisuel, la télévision chez les plus jeunes peut encourager une certaine paresse, un retard de langage et surtout une grande dépendance à certains programmes pas toujours étudiés à leur compréhension d’où une désociabilisation. Le CSA recommande d’interdire la télévision à tous les enfants de moins de trois ans et de réguler les programmes pour les enfants de moins de 8 ans, le temps passé devant les écrans ne doit jamais être excessif selon une source du Journal des Femmes.

La télévision est devenue un réflexe chez les plus jeunes

Trop d’enfants à notre époque font leurs devoirs, prennent leurs petits déjeuners, leurs goûters, leurs repas assis devant la télévision et de nombreux bébés sont déjà installés devant les écrans, une habitude qui commence dès le berceau, une sorte de doudou qui calme l’enfant et qui le familiarise avec des sons qui ne représentent pas le monde réel et l’on ne compte plus les enfants qui possèdent un poste de télévision dans leur chambre, ils s’endorment avec et mêlés aux téléphones portables, l’enfant est ainsi complètement parachuté dans un monde virtuel dangereux pour son développement. Le quotidien de bon nombre d’enfants, c’est la télévision.

Un enfant devant la télévision, Pixabay – mojzagrebinfo

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Un seul commentaire

  1. Le nombre de télévision allumée me fait halluciner chaque matin… « Mange et tais-toi ». J’ai limite envie de sonner pour demander à ce qu’elle soit éteinte mais 1) ça ne se fait pas et 2) je risquerais bien de me faire jeter. En espérant que cet article soit bien relayé, en tout cas il va dans le sens de mon article sur la télévision.

Réagissez !