L’utilité de certains vaccins est depuis quelque temps remise en question par de nombreuses personnes, le scepticisme est de rigueur pour une grande partie de la population en France.
Des patients et même des médecins craindraient tout particulièrement les adjuvants, il y aurait trop de zones d’ombre et pas assez d’explications, et pourtant depuis près de deux siècles, les vaccins ont contribué à éradiquer bien des maladies graves comme la polio, la variole.
Des vaccins qui posent des problèmes pour les médecins
Certains médecins rejoindraient les anti-vaccins, une étude qui a été publiée le quatre juillet dernier dans le magazine « Ebiomédecine » démontrerait que sur 1600 médecins généralistes interrogés, 26% se poseraient des questions sur l’utilité de certains vaccins. Sur l’enquête, cinq vaccins étaient concernés, la rougeole, l’hépatite, la méningite, le papillomavirus, la grippe, ils expliquent que des doutes demeurent sur les effets secondaires de ces vaccins tout particulièrement, 57% des praticiens feraient encore le vaccin contre la méningite C. Les chercheurs déplorent cette situation, selon eux cela pourrait déboucher avec le temps à une recrudescence de certaines maladies et sans cette protection qu’est la vaccination, des épidémies pourraient refaire surface.
Des médecins qui ne peuvent pas renseigner les patients
Les résultats de cette étude indiquent également que les médecins éprouveraient de la difficulté à renseigner correctement les patients sur les adjuvants et les problèmes qu’ils entraînent, 43% d’entre eux ne connaîtraient pas vraiment les effets des adjuvants sur la santé. Faut-il se poser des questions, faire confiance à l’habitude ou tout remettre en question ? Pourquoi certains médecins ne sont-ils pas capables de répondre de façon claire sur les effets secondaires que produisent plusieurs vaccins ? Les généralistes sont-ils assez compétents pour évaluer de façon scientifique à toutes ces interrogations bien légitimes ?
Une vaccination sans danger avec davantage d’informations
Une formation doit être prise en considération pour que les médecins soient dorénavant plus aptes à répondre de façon détaillée et précise aux questions que peuvent se poser tous les parents. La vaccination reste le seul moyen de se protéger contre certaines maladies mortelles, mais il faut connaitre tous les paramètres, les bons et les mauvais pour une vaccination sans danger.
0 commentaires