L’académie Américaine de science vient de fournir un rapport en faveur des OGM

Les cultures OGM ne présenteraient donc aucun danger pour la santé ni pour l’environnement, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Alors que, depuis déjà quelques années, on nous informe que les OGM auraient un impact nocif par rapport aux cultures dites classiques, l’académie de science américaine composée d’experts indique qu’il n’y aurait rien à craindre.

Des avantages liés à la création des OGM

Les résultats de ce rapport démontreraient même que les OGM n’auraient en aucun cas bouleversé la diversité biologique des plantes, des insectes et aucune maladie chronique n’a été associés à des OGM. Certains points positifs sont à souligner, réduction des pesticides, création du riz doré qui pourrait palier les carences en Asie du sud-est et en Afrique. Ceci est-il rassurant ?

Les organismes génétiquement modifiés le sont par la main de l’Homme, un grand nombre d’OGM ont été créés simplement  dans un but de mener des expériences scientifiques. Les plantes principales qui ont été cultivées avec des versions génétiquement modifiées  sont le soja, le maïs, le tabac, le colza… Et en 2006, le soja et le maïs modifiés n’ont servi que pour la nourriture du bétail. Les animaux transgéniques sont particulièrement difficiles à obtenir et ceux qui le sont ne sont pas commercialisés à des fins de consommation. Le premier animal génétiquement modifié a été obtenu en 1982, c’était une souris et en 1983 ce fut un plant de tabac.

La culture du maïs génétiquement modifié est autorisée dans notre pays

Mais les producteurs refusent d’en faire pousser afin de respecter le choix des consommateurs que nous sommes. Une personne s’est toujours battue farouchement contre les OGM, ce n’est autre que José Bové. Malgré ces dernières mises au point de l’académie américaine, certains effets sont positifs, mais d’autres restent à surveiller.

Dans le monde, 12% des cultures sont génétiquement modifiées

Ce dernier rapport va peut-être permettre de voir les OGM de façon différente, de nouvelles perspectives vont peut-être voir le jour. Ce sont les propos avancés par le professeur qui a conduit avec plusieurs scientifiques cette enquête. Les OGM ont-ils des effets positifs ou négatifs à long terme sur la santé ou sur l’environnement ? Aucune étude actuelle n’a pu encore établir de vraies conclusions sur ce sujet.

Laboratoire, Pixabay – DarkoStojanovic

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *