LOADING

Type to search

Le lait maternel aurait une incidence bénéfique sur le développement du cerveau des prématurés

2 années ago
Share

Le lait maternel, c’est un sujet très en vogue actuellement, remis au gout du jour par les spécialistes. Ce serait une composition idéale pour les nourrissons, il est adapté aux besoins de l’enfant.

Un impact favorable du lait maternel sur le cerveau

Les teneurs en vitamines sont à des taux plus élevés dans le lait maternel et si la mère ne fume pas, la vitamine C est juste suffisant, le lait de la mère est également riche en vitamine E, un puissant antioxydant. On connait les multiples vertus du lait maternel, mais aujourd’hui, il serait particulièrement conseillé pour les prématurés, il favoriserait le bon développement cérébral. Les enfants qui viennent au monde prématurément ont le cerveau dont le développement n’est pas terminé et selon une étude réalisée par les chercheurs de l’école de médecine de l’université de Washington, le lait maternel aurait des vertus bénéfiques sur le développement du cerveau des enfants qui viennent au monde avant terme.

Un volume cérébral plus élevé grâce à l’allaitement

Les scientifiques ont suivi plus de 77 enfants nés au moins 10 semaines avant les 9 mois de grossesse, les chercheurs ont observé la quantité de lait consommé en distinguant le lait maternel et le lait maternisé. Les scientifiques ont alors procédé à des comparaisons sur le développement du cerveau de ces nourrissons grâce à des scanners cérébraux. Les conclusions de cette nouvelle étude démontrent que les bébés qui ont été nourris au lait maternel avaient un volume cérébral plus important. Les analyses mettent en évidence que, les nourrissons alimentés avec le lait de leur mère ou d’une donneuse obtiennent des résultats identiques en ce qui concerne le développement cérébral.

Des qualités nutritionnelles insoupçonnées du lait maternel

Les scientifiques, après cette découverte vont poursuivre leurs travaux, ils vont continuer à suivre ces 77 enfants durant encore quelques années, rappelons que le cerveau se forme jusqu’à l’âge de 20 ans. Les analyses alors effectuées pourront servir à mettre en lumière les réelles vertus du lait maternel sur le long terme, les effets sont-ils rapides ou progressifs sur le développement cérébral ? De nombreuses études ont déjà démontré les qualités nutritionnelles du lait maternel et cela grâce, en partie, aux nutriments et aux anticorps qu’il contient. Cette nouvelle enquête vient encore renforcer l’utilité du lait maternel pour les prématurés.

Le lait maternel, Pixabay – AdinaVoicu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *