Accueil / Actualités / L’alimentation a réellement un impact sur la santé

L’alimentation a réellement un impact sur la santé

Bien se nourrir, c’est écarter de nombreuses maladies. La nutrition reste l’élément clé de la santé. Les excès sont aussi néfastes que les privations, ce que nous mangeons a un impact direct sur l’équilibre de l’organisme. Une étude menée par l’institut Pasteur en collaboration avec l’INSERM dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS a démontré chez les souris de laboratoire qu’un apport trop important de lipides perturberait la flore intestinale ainsi que l’intestin, ce dérèglement pourrait avoir des conséquences très importantes sur la santé en générale.

Alimentation

L’alimentation n’est-elle pas la première des médecines ?

Peu de travaux se sont intéressés jusqu’à présent à cette perturbation observée sur la flore intestinale ainsi que le bouleversement qu’elle procure sur le bon fonctionnement de l’intestin. Les chercheurs ont voulu remédier à cela en étudiant les effets d’une alimentation riche en lipides. Un groupe a suivi un régime très gras, un autre groupe a continué à s’alimenter sainement. Après quelque temps, les scientifiques ont pu constater que les souris nourries avec une alimentation trop grasse présentaient un dérèglement de l’intestin, ce dernier n’était plus perméable aux bactéries.

Les chercheurs n’en sont qu’au début des expériences, ils n’ont pas encore établi les transformations possibles chez l’être humain. Les souris qui ont ingurgité trop de lipides après un mois d’un régime sain ont pu retrouver une paroi intestinale intègre. Ceci démontre bien que l’alimentation a un rôle sur le développement de certaines maladies.

L’alimentation et la santé sont étroitement liées

Toutes ces maladies comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité pourraient être réduites en suivant certaines recommandations nutritionnelles. Une alimentation saine, équilibrée, suffisante est nécessaire à une bonne croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité, à un vieillissement réussi, à l’entretien de la masse musculaire. Elle lutte également contre les infections. Certains nutriments peuvent aussi avoir un effet préventif. Les fruits, les légumes, les produits laitiers, les féculents sont à privilégier, les matières grasses, le sucre, le sel et la viande rouge sont à limiter.

L’activité physique régulière, une bonne hydratation sont intéressantes. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour avoir une santé la meilleure possible.

Alimentation, Pixabay – andreaegger

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !