LOADING

Type to search

L’Alzheimer est la 2e maladie la plus effrayante

3 mois ago
Share

Le jeudi 21 septembre aura lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Lutter contre les troubles du comportement, améliorer la qualité de vie des patients, prendre mieux en charge tous les soignants qui rappelons-le sont très sollicités, diminuer les traitements médicamenteux sont des alternatives mise en avant dans un ouvrage paru aux éditions Alpen. Peut-on combattre la maladie sans médicament du docteur Thierry  Bautrant est un livre qui vise à mieux traiter cette maladie dans son ensemble.

Senior

La maladie d’Alzheimer est une lente dégénérescence des neurones, elle se caractérise notamment par des troubles de la mémoire

La maladie d’Alzheimer reste rare avant 65 ans, moins de 2% de malades sont recensés avant cet âge. Aujourd’hui, en France plus de 900.000 personnes souffriraient de cette pathologie, elles devraient être plus de 1,5 millions en 2020 au vu de l’espérance de vie plus longue. Les femmes sont plus exposées que les hommes, sur 25 malades plus de 15 restent des femmes. Notre pays a crée de nombreux centres pour favoriser le diagnostic précoce, des traitements spécialisés étant mis en place pour que cette maladie soit mieux prise en charge. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer est en moyenne multiplié par 1,5 si un parent du premier degré est touché, par 2 si au moins deux parents le sont. L’environnement semble aussi jouer un rôle important dans sa survenue mais les causes restent encore très peu connues aujourd’hui.

La vitesse de progression de la maladie n’est pas la même chez tous les individus

Elle reste influencée par plusieurs facteurs comme la génétique, l’environnement, les multiples études ont permis de mieux comprendre l’évolution de la pathologie mais actuellement aucun traitement ne permet de guérir cette maladie. Il n’est pas toujours simple de prendre soin d’une personne atteinte de cette maladie dégénérative du cerveau, les troubles sont nombreux, difficiles à gérer. Ce nouveau livre a été conçu pour aider les patients sans oublier les soignants, les proches, la famille. Il propose une série de conseils afin de mieux traiter cette pathologie sans médicament. Des thérapies personnalisées doivent être mises en place afin d’améliorer le quotidien de chaque patient ainsi que tous ceux qui les accompagnent. Cet ouvrage rendra le plus grand service à toutes les personnes concernées. Un nouveau malade est détecté toutes les 7 secondes dans le monde.

Senior, Pixabay – maxlkt

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *