Accueil / Actualités / L’Armistice de 1918 est-il encore aujourd’hui compris par les plus jeunes ?

L’Armistice de 1918 est-il encore aujourd’hui compris par les plus jeunes ?

Le 11 novembre symbolise la victoire des Alliés et la défaite allemande, 97 ans que le dénouement de la « Grande Guerre » a eu lieu, la France a retrouvé la paix et le 11 novembre est devenu dans notre pays une fête nationale et de ce fait un jour férié. Cette journée du souvenir permet de faire passer un message aux plus jeunes, ce geste de mémoire doit rester incontournable pour ne pas oublier.

L’Allemagne a reculé devant les alliés en août 1918 et dès le mois de septembre, l’espoir de gagner la guerre pour les Allemands se révéla impossible, mais il faudra attendre encore deux mois pour que l’armistice soit enfin signé. La signature de ce traité a eu lieu dans une voiture de chemin de fer transformée en bureau dans un endroit isolé à l’abri des journalistes de l’époque, l’armistice prit toute son envergure à l’intérieur de ce wagon restaurant. Il fut par la suite transformé en musée, mais détruit sous les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale. Adolf Hitler avait fait transporter cette voiture de chemin de fer à Berlin où la capitulation de la France fut signée. Une réplique de ce wagon a été réalisée et elle est aujourd’hui installée au musée de Compiègne.

Des cérémonies du souvenir pour l’Armistice de 1918

L’armistice fut signé le 11 novembre 1918 à 5 heures 15 du matin et elle prit effet à 11 heures sur le front. La guerre a pris fin après quatre ans de combats, la guerre de 14-18 a fait plus 8 millions de morts et de blessés. L’armistice fut décrété fête nationale en 1922 avec le surnom de « jour du Souvenir ». Le dernier poilu est mort en 2008. Le rituel veut qu’encore de nos jours dans toutes les communes et les grandes villes une cérémonie soit organisée avec un dépôt de gerbe tricolore au pied du monument où Georges Clémenceau reste le symbole de la Première Guerre mondiale.

Les jeunes doivent-ils se souvenir de cette Première Guerre Mondiale ?

Est-il utile en 2015 de continuer cette journée de mémoire, la jeunesse doit-elle se souvenir qu’il y a 97 ans des poilus mourraient pour défendre la patrie ? Qu’en pensez-vous ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !