LOADING

Type to search

Tags:

Le nombre de personnes atteintes de dépression a augmenté aux alentours de 18 %

8 mois ago
Share

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande fatigue, un sentiment de désespoir, une perte de motivation, des troubles alimentaires, du sommeil, des pensées morbides pouvant aller parfois jusqu’au suicide. Elle peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de tête, de ventre. La personne qui en souffre peut également être affaiblie.

Dépression

La dépression est une maladie chronique qui répond à des critères très précis

D’après l’organisation mondiale de la santé, d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause d’invalidité à travers le monde après les troubles cardiovasculaires. Elle peut survenir à tout âge y compris dans l’enfance. On ne sait pas exactement la cause, plusieurs facteurs sont déclencheurs comme les évènements de la vie, les habitudes du quotidien, le milieu où l’on vit, l’hérédité, la biologie. Les troubles associés à la dépression peuvent avoir une incidence sur l’anxiété, la dépendance à l’alcool, aux drogues, aux somnifères, à l’augmentation de plusieurs maladies telles le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires, les AVC. Chez les personnes âgées, elle passe souvent inaperçue car les symptômes comme la fatigue, l’isolement, la baisse de motivation peuvent être attribués au vieillissement.

La dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus courants

Plus de 300 millions de personnes souffriraient de dépression à travers le monde, le nombre a augmenté de plus de 18 % ces dernières années. Les soins apportés aux patients restent insuffisants. L’organisation mondiale de la santé, à quelques jours de la journée de la santé organisée le 7 avril prochain a publié de nouvelles estimations sur l’incidence de la dépression. L’un des principaux objectif de cette campagne, converser sur la maladie. En aucun cas, c’est une maladie honteuse, elle peut toucher n’importe qui, elle va s’appeler « la dépression, parlons en« . Le responsable de l’OMS du département santé mentale a souligné que le fait de parler de la dépression à quelqu’un de proche est bien souvent le premier pas vers la guérison de la maladie. A notre époque, il existe encore trop de préjugés qui entoure cette pathologie, elle est mal comprise dans notre société. La sécurité sociale dépense chaque année plus de 800.000 millions d’euros pour indemniser les arrêts de travail.

Dépression, Pixabay – NattySttey

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *