Accueil / Actualités / Larve de mouche dans l’œil : il l’extrait avec du basilic

Larve de mouche dans l’œil : il l’extrait avec du basilic

Une larve de mouche s’était glissée sous la paupière d’un tout jeune garçon. Elle a pu être extraite avec l’astuce du basilic.

Oeil
Oeil / Crédit Photo : Pixabay – Unsplash

Une histoire qui fait froid dans le dos et pourtant elle n’est pas si rare. Un jeune Péruvien âgé de 17 ans souffrait depuis quelque temps d’une grosseur à l’œil, il s’est présenté à l’hôpital et les médecins pour établir la cause de cet œdème ont pratiqué une IRM sur le patient. La cause fut très vite déterminée, une larve de mouche avait trouvé un abri pour se loger sous la paupière du garçon et cela durait depuis plus d’un mois. Les médecins pour retirer cette étrangère ont décidé de procéder à une curieuse intervention, pour ne pas pratiquer une opération traditionnelle, l’ophtalmologiste à l’aide d’une feuille de basilic, un appât, dont l’odeur très intense, a attiré l’insecte en dehors de la grosseur et ils ont pu la retirer aisément de l’œil du patient.

La larve aurait pu mettre en danger sa vie

La larve a été enlevée à l’aide d’une pince, les médecins ont sauvé la vie de ce garçon, en effet, la larve atteignait déjà 2,3 centimètres de long, elle aurait pu être responsable d’une infection mortelle du cerveau. La larve en question était issue d’une grosse mouche qui résident dans les régions chaudes, elle pond généralement dans les plaies ou dans les nasaux de certains animaux, les larves qui sont pondues se nourrissent des fluides de leurs hôtes. Une fois qu’elles ont atteint leur taille adulte, elles quittent l’habitant vivant en lui laissant des dommages souvent préjudiciables.

D’autres histoires similaires dans le monde

Ce cas n’est pas unique, d’autres personnes ont été confrontées à ce genre de désagrément : un Brésilien de 65 ans dont sa santé se dégradait, lors d’une visite médicale. On lui a détecté dans le nez une centaine de larves de mouches, l’homme a pu être opéré et aujourd’hui il se porte très bien. D’autres animaux pondent sous la peau comme les acariens qui sont à l’origine de la gale. Par contre, la rumeur qui prétend que les araignées pondent sur les hommes fait partie des légendes urbaines selon un arachnologue.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !