Accueil / Actualités / L’asthme, 4 millions de personnes sont affectées par cette maladie en France

L’asthme, 4 millions de personnes sont affectées par cette maladie en France

Quand celui respirer devient une vraie souffrance, c’est malheureusement le quotidien de bon nombre de personnes actuellement. L’asthme est une pathologie du système respiratoire, on assiste à une propagation de la maladie depuis déjà quelques années, c’est dû en partie à la pollution.

Mieux gérer son asthme au quotidien avec le sport

Il existe deux types d’asthme, celui de l’effort et de l’allergie. Quand des substances étrangères rentrent dans l’appareil respiratoire comme des poils d’animaux, le pollen, des polluants, il se produit alors une contraction des muscles bronchiques, survient un rétrécissement, la respiration devient de plus en plus difficile, la transpiration augmente, les battements du cœur s’accélèrent et c’est la crise d’asthme. On ne guérit pas de ce dernier, mais des traitements facilitent grandement la vie des malades.

Il faut avant tout apprendre à connaitre cette pathologie pour savoir gérer les facteurs déclenchant. L’asthme peut devenir une maladie grave et peut même conduire à l’hospitalisation. Une discipline de vie est également conseillée, une pratique régulière d’une activité physique est recommandée, cela favorise la dilatation des bronches, il faut simplement éviter les sports trop intensifs.

Toutes les données à connaitre pour la journée dédiée à l’asthme

Demain mardi 3 mai, aura lieu la journée mondiale de l’asthme, à cette occasion, il est important de signaler que de nombreux asthmatiques sont non diagnostiqués et mal soignés. La médecine a fait des progrès significatifs dans ce domaine, ce qui a permis à la quasi-totalité des enfants asthmatique de mener une vie similaire à ceux non atteints par cette maladie.

L’asthme est la pathologie la plus courante chez les enfants et cette année le thème de cette journée mondiale sera « votre enfant est asthmatique, des conseils pratiques pour l’aider au quotidien ». Plusieurs actions seront mises en place à cette occasion en France, des affiches, plus de 80.000 brochures gratuites, un site internet pour mieux comprendre la maladie et y trouver toutes les informations. Sur les réseaux sociaux, les patients pourront poser toutes les questions et échanger des avis, un tchat en ligne sera ouvert de 13 à 19 heures sur cette même plateforme, un numéro vert sera également disponible le 0800 19.20.21.

Une journée spéciale pour mieux comprendre l’asthme

L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que 80% des décès dus à l’asthme se produisent dans les pays à faible revenu et plus de 235 millions de personnes sont touchées à travers le monde. Cette journée de l’asthme est une occasion pour mettre au point un dépistage précoce ainsi qu’une meilleure connaissance des signes avant-coureurs, une éducation thérapeutique du patient, mais également combattre les idées reçues sur les traitements. À cause de la pollution, le nombre d’asthmatiques devrait continuer à augmenter durant ces prochaines années.

Asthme, Pixabay – InspiredImages

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !